lâcher_prise-autohypnose

Nous sommes parfois impuissant(e)s à calmer notre mental qui tourne en boucle sur une contrariété, une difficulté ou une liste de tâches à réaliser.
Pourtant, nous savons bien, à quel point il est indispensable de laisser notre cerveau se reposer de temps en temps.
Ainsi, voici 5 exercices très simples pour lâcher prise avec l’autohypnose. Afin de mieux vous préparer n’hésitez pas à lire mon article sur les 5 choses à faire avant une séance d’autohypnose.
Testez ces exercices et adoptez celui ou ceux qui vous semblent faciles et efficaces pour calmer votre mental, prendre de la distance et lâcher prise.

1- Ancrer un moment de prise de recul et de sérénité pour lâcher prise

Si, dans les prochaines semaines vous prenez des vacances, alors je vous invite à faire cet exercice pour remplir vos réserves de prise de recul jusqu’aux prochaines vacances (séquence a).

Si rien de tel n’est au programme pour vous, alors je vous invite à faire cette séquence en beaucoup une recul et de détente (séquence b)?

Etape 1 :
Installez-vous confortablement, fermez les yeux et portez attention à votre expiration qui aide votre corps à se poser davantage à chaque expiration.

Etape 2 :
a) si vous êtes en vacances, choisissez un moment où vous êtes bien détendu et où les pensées du quotidien se sont éloignées. Vous sentez qu’il vous faut un effort de concentration pour vous rappeler les tâches qui vous attendent à votre retour. Pour certain(e)s, il faut avoir décompressé plusieurs jours de congé avant de ressentir cette prise de distance.
b) Si vous n’avez pas la chance d’être en vacances, choisissez un souvenir où vous vous sentiez en pleine sérénité, en vacances ou ailleurs.

Etape 3 :
a) Lors de ce moment que vous êtes en train de vivre, où vous vous sentez bien et loin des préoccupations du quotidien, ouvrez les yeux pour observer ce décor. Ouvrez vos oreilles pour enregistrer les sons, et vos narines pour les odeurs ou les parfums. Sentez la température douce sur la peau et toutes les sensations agréables dans ce décor qui vous entoure. Puis fermez les yeux et observez, en scannant du haut de la tête, jusqu’au bout de vos pieds, tout ce qui semble bien détendu à l’intérieur de votre corps.
b) Restez les yeux fermés, et pensez à un souvenir où vous viviez un moment très agréable où le mental était léger où vous étiez. Et rappelez-vous ou imaginez à quel point c’était doux et paisible dans votre tête et dans tout votre corps.

Etape 4 :
Continuez à penser à tout ce qui est favorisant et agréable à l’extérieur et à l’intérieur de vous, et vous allez faire un geste avec une main de votre choix : de préférence la gauche si vous être droitier(ère) et inversement. Vous allez faire ce geste en appuyant votre pouce sur l’extrémité d’un doigt de votre choix, et vous faites des pressions entre le bout du pouce et de ce doigt, plusieurs fois pendant environ 3 minutes. Il est préférable de choisir l’annulaire ou l’auriculaire, car le geste ne doit pas être confondu avec un geste du quotidien.

a)Ainsi vous pensez aux sensations agréables et légèreté dans la tête, que vous potes en train de vivre, tout en répétant le geste.
b) Vous pensez à tout ce qui était agréable autour de vous, dans votre tête et dans le reste de votre corps, et vous répétez ce geste en même temps.

Etape 5 :
Après 3 minutes au minimum, vous pouvez commencer à ouvrir les yeux et reprendre vos activités.
C’est mieux si vous le refaites une poignée de fois, pour que l’organisme mémorise bien la relation entre le geste et les sensations de légèreté et de recul dans la tête.

Etape 6 :
Puis, plus tard, quand vous aurez besoin de faire taire votre mental et de lâcher prise, vous pourrez refaire ce geste. Dès que votre intelligence inconsciente le détecte; elle vous envoie immédiatement ces mêmes sensations de distanciation et de sérénité.

2- L’évaporation des pensées

Etape 1 :
Installez-vous confortablement, fermez les yeux et portez attention à votre expiration qui aide votre corps à se poser davantage à chaque expiration.

Etape 2 :
Imaginez que vous vous téléporte dans un endroit agréable : un havre de paix rien que pour vous. Portez attention maintenant à votre inspiration. Puis, à chaque fois que vous inspirez avec vos narines, imaginez le flux des microscopiques bulles d’oxygène, chargées de vitalité, de distanciation et de sérénité qui arrivent dans votre cerveau. Vous pouvez vous les imaginer lumineuses, colorées, scintillantes ou pétillantes.

Etape 3 :
Et quand elles y arrivent, elles dissolvent automatiquement toutes les pensées inutiles, et chassent vers un placard du cerveau, toutes les pensées qu’il est bon de garder pour plus tard. Elles trient automatiquement ces deux types de pensées.

Etape 4 :
Une fois toutes dissoutes et évacuées vers le placard, vous imaginez fermer à clé cette porte de placard qui est dans votre tête.

Etape 5 :
Ultérieurement, et seulement quand vous en aurez besoin, votre intelligence inconsciente pourra ouvrir volontairement la porte du placard. Ainsi, elle pourra saisir la pensée qu’il vous est nécessaire de sortir du placard, pour réaliser la tâche que vous avez à effectuer.
Les autres pensées restent rangées au placard, jusqu’à ce qu’il soit utile de sortir chacune d’elles, seulement aux moments opportuns de la vie, où elles auront un rôle bénéfique à jouer pour vous.

Etape 6 :
Vous pouvez commencer à ouvrir les yeux et reprendre le cours de la journée.

3- Voyage dans les étoiles

Etape 1 :
Installez-vous confortablement, fermez les yeux et portez attention à votre expiration qui aide votre corps à se poser et à se détendre.

Etape 2 : 
À chaque expiration, vous imaginez que vous grandissez. En vous allongeant, vous imaginez que vos yeux montent, et que votre regard est à 2 ou 3 mètres du sol, ou au niveau de votre plafond et vous imaginez observer votre environnement immédiat à partir de ce nouvel angle de vue. 

Etape 3 :
Vous imaginez que vous grandissez encore, à chaque expiration. Vous atteignez la hauteur des toits des maisons ou celle de la cime des arbres. Puis en continuant à grandir, comme si vous montiez dans le ciel, vous imaginez voir votre ville, village ou jardin vu du ciel. Vous grandissez encore jusqu’à imaginez que vous montez si haut que vous voyez les contours de votre pays. Puis, montant encore dans l’atmosphère, vous imaginez voir tout votre continent, puis toute la terre.


Etape 4 :
Et vous imaginez vous étirer tellement que vous traversez l’atmosphère. Puis la terre devient de plus en plus petite. Vous êtes maintenant dans les étoiles et vous voyez les planètes défiler. Et vous imaginez que d’où vous êtes, le temps défile différemment. Plus vous vous éloignez et plus il ralentit, alors qu’il s’accélère au niveau de la terre.

Etape 5 :
Sur la terre pendant ce temps, il se passe une semaine, puis un mois, puis un an, puis 10 ans. Les sujets d’actualité ont certainement beaucoup changé… et vous profitez de ce silence dans l’espace où vous vous émerveillez de voir les étoiles. Vous planez dans une sérénité profonde très agréable.

Etape 6 :
Ensuite, quand vous avez envie, vous imaginez que vous commencez à revenir vers la terre. Vous voyez défiler les planètes et les étoiles tout en revenant vers la terre, qui se rapproche et qui revient en arrière dans le temps. Plus la terre s’agrandit et plus elle revient vers le présent. Vous commencez à repérer votre continent, puis vous vous dirigez vers votre pays, puis vers votre ville, village ou lieu d’où vous êtes parti en ramenant avec vous la sérénité de ce voyage. Vous arrivez alors à la cime des arbres, ou à la hauteur des habitations. puis, jusqu’à retrouver votre taille normale et revenir au moment présent. Enfin, reprenez conscience du décor et des sons autour de vous. Sentez vos appuis sur le sol ou sur votre assise. Imaginez la luminosité derrière vos paupières et ouvrez doucement les yeux.

4- Déplacement de la conscience dans le ventre

Etape 1 :
Ensuite, installez-vous confortablement, fermez les yeux et portez attention à votre expiration qui aide votre corps à se poser et à se détendre.

Etape 2 : 
Vous prenez conscience de l’endroit où émanent vos pensées. Elles se situent souvent au niveau de la tête. Puis vous imaginez, qu’à chaque expiration, elles descendent d’un cran. Elles descendent le long de la colonne vertébrale, en passant petit à petit, par la gorge, puis à hauteur du coeur, puis de l’estomac, pour s’installer dans le bas du ventre

Etape 3 :
Dans le bas du ventre, elles s’installent comme dans un petit nid douillet et confortable ou comme dans un cocon. Tout y est calme, serein et silencieux.


Etape 4 :
Vous imaginez alors les couleurs et les sensations agréables dans cet endroit, où règne une grande bienveillance, où vous vous sentez en confiance, et en liberté. Vous ressentez peut être une belle douceur, de l’amour, et de la joie. La température est idéale. Le silence est si agréable et enveloppant, que vous vous sentez merveilleusement bien dans cet endroit. Vous en profitez pour vous ressourcer pleinement avec toutes ces sensations si agréables.

Etape 5 :
Puis tranquillement, vous commencez à prendre conscience des zones périphériques de votre corps. Le bassin, les jambes, le dos, l’estomac, le cœur… Puis vous prenez conscience de ce que vous percevez par votre peau. La température de la pièce ou de l’endroit où vous vous trouvez. Vous portez attention à vos points d’appui sur votre assise ou sous vos pieds. Sentez vos vêtements sur votre peau. Vous imaginez la luminosité derrière vos paupières devenir de plus en plus vive pour préparer vos yeux à s’ouvrir. Et petit à petit, vous commencez à bouger vos doigts, vos pieds. Et ouvrez progressivement les yeux. 

lâcher prise avec l'autohypnose

5- Lâcher prise en créant une bulle autour de soi

Etape 1 :
Installez-vous confortablement, fermez les yeux et portez attention à votre expiration qui aide votre corps à se poser et à se détendre.

Etape 2 : 
Placez votre conscience au milieu de votre cerveau. Puis, imaginez que vous faites apparaître une petite bulle minuscule au milieu de votre tête. Et à chaque expiration cette bulle va grandir. Et en même temps qu’elle grandit, elle écarte les pensées négatives et les préoccupations au-delà de ses parois. Elle grandit encore et dépasse le périmètre de votre tête. Ses parois qui grandissent continuent d’éloigner les pensées qui continuent à tourner en boucle, mais à l’extérieur de votre tête et de cette bulle. 

Etape 3 :
Celle-ci continue à se gonfler jusqu’à ce qu’elle dépasse tout votre corps. Et plus elle grandit, plus ses parois s’épaississent, et plus les pensées négatives sont éloignées de vous. Comme elle grandit encore, votre corps semble petit à l’intérieur de cette bulle. Et elle continue à se déployer comme un arc-en-ciel. Et les pensées sont si loin de vous, si éloignées qu’elles ne sont plus perceptibles. Elles glissent derrière la paroi extérieur de cette bulle immense autour de vous et sont condamnées à rester loin de vous, à l’extérieur de cette bulle. Tandis qu’à l’intérieur de celle-ci, vous sentez monter la sérénité, la légèreté, la liberté et la joie. Vous y faites le plein d’énergie et de vitalité. Ainsi, à l’intérieur de cette bulle, vous pouvez imaginer tout ce qui vous semble agréable: du soleil, un beau paysage…


Etape 4 :
Vous profitez pleinement de cet endroit spacieux et favorable autour de vous à l’intérieur de cette grande bulle et vous vous ressourcez pleinement.

Etape 5 :
Lorsque vous avez envie de revenir, vous commencez à porter attention au contour de votre corps, à la sensation de vos vêtements sur la peau, et à vos points d’appui. Vous reprenez conscience du décor que vous allez découvrir autour de vous, dans quelques secondes, quand vous ouvrirez les yeux. Vous prenez quelques respirations et ouvrez progressivement les yeux

Les bénéfices du lâcher-prise…

Ces techniques simples vous aident à lâcher prise et à laisser le cerveau se reposer enfin. Elles contribuent pleinement à abaisser significativement le niveau de votre stress.

Vous vous sentez alors plus détaché(e) des problèmes du quotidien. Vous permettez au corps de récupérer de l’énergie et de la vitalité.
Enfin, comme vous arrêtez le moulin à pensées “catastrophes”, vous reboostez votre confiance en vous. Dans les jours qui suivent, vous agissez sans vous poser mille questions avant.
Ces exercices pour lâcher prise agissent aussi positivement sur les différentes hormones. Ils abaissent ainsi le niveau de cortisol ou encore d’adrénaline et favorisent la montée de la sérotonine, de l’ocytocine ou encore de la dopamine. Soit un bon cocktail pour retrouver la forme et la bonne prise de recul.

Amusez-vous à tester ces exercices pour lâcher prise. Je vous souhaite de retrouver le discernement, la sagesse interne et la joie de profiter pleinement du moment présent !

Quel est l’exercice qui vous attire le plus ? Si vous les avez testé, partagez dans les commentaires l’exercice que vous avez préféré.

À bientôt, Elisabeth

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager

Categories:

Tags:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Laissez-moi votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement votre séance d'autohypnose guidée


    Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à maîtriser l'autohypnose. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

    Elisabeth GREFFIER

    Je pratique l'hypnose et l'autohypnose depuis 10 ans. J'ai décidé m'y consacrer complètement. J'ai à cœur de partager tout cela avec vous ! Il est temps que vous ayez, vous aussi, cet outil personnel qui va rendre votre vie facile et sereine.

    Recevez  gratuitement votre séance d'autohypnose guidée