Qui suis-je ?

Je suis maman de deux enfants qui sont devenus de jeunes adultes. Je suis si heureuse d’avoir découvert l’autohypnose avant leur préadolescence ! Cela m’a évité bien des erreurs. J’avais ainsi les outils pour maintenir un sommeil réparateur et pour tenir mes vertiges et acouphènes à bonne distance. L’autohypnose m’a aidé à gérer beaucoup plus facilement mon stress et mes préoccupations. En effet, j’étais seule à la maison pour les élever et j’avais un travail à responsabilité puis une petite entreprise à gérer.

Après avoir commencé à me former à l’hypnose et à l’autohypnose, comme je voulais en connaître davantage, j’ai étudié les neurosciences et les sciences cognitives. J’ai ainsi pu connaître certains biais cognitifs du cerveau, que j’ai pu utiliser à mon avantage et pour le leur. Je transmettrai aussi dans ce blog les biais cognitifs qu’il me semble indispensable de savoir. Ils sont simples à comprendre. Mais surtout ils expliquent des choses qui nous rendent parfois malheureux, anxieux, nous induisent en erreur ou limitent nos capacités. Alors que savoir les utiliser permet au contraire de déployer nos ressources internes.

Quel est mon parcours ?

Je suis issue d’une famille très modeste. J’ai étudié à l’université où j’ai obtenu un DESS de gestion (bac + 5). Suite à quoi j’ai travaillé dans des grands groupes pendant vingt-cinq ans. Très vite j’ai occupé un poste de manager, puis de responsable de département. J’ai toujours cherché des solutions pour gagner en confiance en moi pour tenir mes postes successifs. Je cherchais aussi à mieux communiquer avec moi-même, avec mes enfants, avec mes équipes.
J’ai fait beaucoup de formations en communication. J’ai pu y découvrir la programmation neurolinguistique et l’hypnose conversationnelle. Je me suis intéressée à la psychologie et à la psychopathologie. J’ai suivi des formations d’hypnose et autres domaines proches (Arche, Dr Coester, Ceshum, Grof Legacy training, Echo Logos Formation), lu beaucoup d’ouvrages et écouté un grand nombre de conférences. D’ailleurs, je continue en permanence car j’adore apprendre à pratiquer et à transmettre.

Je pratique l’hypnose et l’autohypnose depuis 10 ans. Je les ai d’abord utilisées sur moi-même et mon entourage. Au fur et à mesure, j’ai gagné en expertise et en confiance. Puis j’ai décidé de m’y consacrer complètement. Ainsi, j’ai cofondé en 2016 un centre d’hypnothérapie et un organisme de formation, avec Sylvain Brosset, qui avait déjà plusieurs années de pratique de l’hypnose thérapeutique.

Enfin, je me suis beaucoup documentée sur les états « hypnotiques », ou autrement dit, les « états non ordinaires de conscience » (EMC) et les effets bénéfiques qu’ils peuvent produire en nous. Je suis allée à la rencontre de plusieurs cultures pour vivre et échanger sur leurs pratiques (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Mongolie, Inde…). Je me suis formée et suis certifiée à l’encadrement d’une de ces pratiques, élaborée par le psychiatre Stanislav Grof, basée sur la respiration.
Pour finir, je pratique quotidiennement la méditation.

J’ai à cœur de vous parler de l’autohypnose et aussi de partager avec vous mes connaissances et expériences annexes à l’autohypnose. Je sélectionnerai celles qui peuvent booster l’efficacité de l’autohypnose. J’ai vraiment hâte de partager tout cela avec vous ! Il est temps que vous ayez, vous aussi, cet outil, qui va rendre votre vie facile et heureuse.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager