Bonjour à toutes et à tous,
En ce moment votre poids vous préoccupe peut-être.
L’été semble propice à s’alléger, avec ces bons fruits et légumes frais à déguster. Mais l’été est aussi le piège des apéros, des restaurants et des glaces ou boissons sucrées rafraîchissantes. D’ailleurs, quelque soit la saison, les occasions de manger plus que nos besoins ne manquent pas.
La belle saison est aussi celle des bonnes résolutions comme faire du sport, mais la température écrasante de cet été les a bien ralenties. Et parfois même avec des repas légers et de l’exercice, le poids sur la balance ne fléchit pas.
Que faire alors?
Voici 5 facteurs qu’il est indispensable de prendre en compte pour perdre du poids efficacement.

Comment perdre du poids efficacement ?

Que vous soyez de celles ou ceux qui grignotent entre les repas, ou qui mangent de trop lors de ces derniers. Ou que vous ayez une hygiène alimentaire et sportive exemplaire sans réussir à perdre du poids, les principes suivants vous aideront car ils sont très influents sur le corps :

1. Favoriser les émotions positives:

Je vous invite à vous interroger tous les jours sur vos émotions et notamment celles qui sont liées à votre problème de poids: culpabilité, inquiétude, agacement, découragement, contrariété, sentiments d’échec, perte de confiance en soi, jalousie…
À chaque fois que vous éprouvez des émotions dites négatives envers vous-mêmes, ces dernières ont un impact direct sur votre corps: crispations de muscles, tensions sur certains organes et influences directes sur le système hormonal.
Ainsi, ces impacts physiques, chimiques et psychologiques peuvent générer des troubles de digestion, d’évacuation des déchets et la gestion de notre volume d’eau.
Ils peuvent aussi provoquer chez vous des comportements compulsifs : vous vous voyez attraper les chips ou tablettes de chocolat, ou bien vous resservir plusieurs fois à table.

Je viens d’évoquer les émotions provoquées par votre propre pensée et qui n’impliquent que vous-mêmes. Mais les surcharges émotionnelles dites négatives, que l’on éprouve au contact des autres sont tout aussi nuisibles. Elles peuvent être ressenties au travail (stress, surcharge mentale…), avec nos proches (colère, tristesse, préoccupations…), lors de nos loisirs associatifs/sportifs.

J’ai développé ce point de manière plus détaillée dans mon article sur les troubles du comportements alimentaires. Dans cet article, j’insiste beaucoup, aussi, sur les anciens conditionnements et les croyances qui influent sur votre prise de poids.

2. Se libérer des conditionnements:

Nous avons parfois des habitudes ou des valeurs qui doivent être changées ou ajustées comme, par exemple, «ne pas gaspiller la nourriture», «finir son assiette» ou partager équitablement les parts d’un plat ou d’un gâteau. Pourtant, il est souvent préférable pour votre poids, qu’un reste de plat finisse dans la poubelle (s’il n’y a pas de possibilité de le conserver pour un repas suivant) plutôt que systématiquement dans votre corps quand vous avez déjà mangé à votre faim. Sauf qu’il est certainement plus judicieux de mettre le reste de votre assiette au frigo, quand vous sentez que vous n’avez plus faim, plutôt que de vous forcer à la manger. De même, partager de manière équitable est une belle valeur, mais avez-vous toujours les mêmes besoins que les personnes avec qui vous partagez votre repas?

Une femme a-t-elle besoin de manger la même quantité qu’un homme ou qu’un adolescent en pleine croissance ?

Parfois oui, et parfois non.

En effet, la quantité de nourriture dont nous avons besoin, varie selon notre corpulence, notre âge, notre activité (physique, intellectuelle, sportive…), notre métabolisme.
Nous avons aussi parfois peut-être ressenti inconsciemment la peur de manquer de nourriture dont nos grands parents ont souffert au cours des guerres. Ainsi, certains trouvent leur équilibre alimentaire en faisant 3 ou 4 repas par jour, là où d’autres préfèrent 1 ou 2 repas.

De même, certains types d’aliments conviennent mieux à certaines personnes qu’à d’autres.
Ainsi, je vous invite à vous interroger sur vos croyances, valeurs, et à faire les réglages qui vous semblent les plus appropriés pour vous. Je vous invite également à tester des aliments et des rythmes des repas, pour trouver ce qui vous convient le mieux.
D’ailleurs, prenez le temps de vous interroger aussi sur vos croyances. Certaines peuvent être un frein à la perte de poids.

3. Se libérer des croyances

Certaines de vos croyances peuvent être limitantes:
«Il me faut telle quantité de nourriture pour être rassasié»
«J’ai besoin de tel type d’aliments pour ne pas avoir faim dans 2 heures »
Pour ce type de convictions, je vous amène à faire des tests, pour vérifier si c’est réellement le cas pour vous. Car nos besoins sont différents selon notre âge, nos activités, notre fonctionnement métabolique, etc.

D’autres types de croyances sont carrément à éliminer. J’ai vu plusieurs personnes qui ont commencé à perdre du poids efficacement suite à l’éradication de ces croyances:
«C’est trop tard pour moi pour perdre mes kilos», «J’ai trop de kilos à perdre», «C’est ma nature», «C’est héréditaire», «C’est la ménopause»…
Ces croyances les empêchaient de provoquer les changements internes nécessaires. Une fois que les personnes comprennent qu’il est facile de perdre du poids efficacement, en passant outre ces croyances, cela débloque des mécanismes internes.
Ces croyances peuvent être parfois complètement inconscientes. Par exemple, il est possible qu’un système de défense à l’intérieur se mette en place car le corps cherche à maintenir une certaine corpulence. Ces mécanismes inconscients ont pu se mettre en place dans la tendre enfance ou suite à une situation émotionnellement très forte, ou encore suite à un gros traumatisme.

Ce système de protection mis en place par le corps peut ainsi être lié à de la timidité excessive ou à des peurs inconscientes. Cela peut être connecté à un besoin de s’imposer ou de prendre de la place dans la vie de l’autre. Il peut s’agir aussi d’être «fort», dans tous les sens du terme, pour surpasser les épreuves de la vie. Il peut exister ainsi de multiples raisons qui nous échappent.
Une thérapie, ou des séances d’hypnose thérapeutiques peuvent parfois débloquer ces mécanismes inconscients vous permettant de perdre du poids efficacement.

4. Relativiser, pour perdre du poids efficacement

Il est très important de prendre du recul et de ne surtout pas avoir une obsession sur votre poids. En effet, une forte obsession provoque d’une part une forte charge émotionnelle plutôt négative. Ainsi, il est vraiment indispensable de s’en libérer (voir plus haut) pour éviter tout le stress, la culpabilité, l’agacement, le découragement, la perte de confiance, voir la colère envers soi-même. Alors autant rester le plus loin possible de ses sentiments qui pompent votre énergie et « attirent » les pulsions alimentaires.

D’autre part, l’obsession focalise notre attention en permanence sur ce qui nous convient pas. Alors que l’on sait, d’après les neurosciences et les sciences cognitives, qu’il est indispensable de porter notre attention sur ce qui nous semble idéal. Ceci est très important, car focaliser sur ce qu’on voudrait idéalement, permet de déclencher des changements dans nos mécanismes mentaux.

L’obsession va provoquer des blocages internes…

Vous avez déjà certainement côtoyé des femmes qui désiraient très fort avoir un enfant. Dans leur vie, tout est prêt pour accueillir l’enfant, mais mois après mois, toujours pas de grossesse en vue. Elles et leur mari font tous les examens médicaux qui ne révèlent aucune anomalie physique. Et puis un jour, un événement ou une situation attire toute leur attention (déménagement, concours à préparer, mauvaise santé d’un proche…). Et là, leur attention est déplacée du désir d’avoir un enfant vers cette situation. Ainsi leur esprit lâche la pression interne sur l’envie d’avoir un bébé et libère les blocages inconscients qui empêchaient la grossesse. La bonne nouvelle pour ces femmes, est que l’hypnose est très efficace pour retirer ces blocages internes.

Alors que ce soit pour l’obsession des bébés ou des pains au chocolat, l’autohypnose peut vraiment aider à se libérer de ces obsessions, et donc des blocages internes qu’elles provoquent. Ces blocages peuvent agir sur des organes, notamment ceux qui interviennent dans la gestion des aliments et de l’eau. Ils agissent aussi sur nos circuits internes : sanguins et lymphatiques. Ils impactent aussi les règlements hormonaux qui ont une influence directe sur le poids. Ainsi l’autohypnose va aider à relativiser et à prendre du recul. Alors autant l’utiliser et retrouver sérénité et confiance !

5. Apprendre à s’aimer

Je viens d’évoquer la sérénité et ceci est indispensable. Il est surtout très important d’être en paix avec soi-même et d’avoir une belle estime de soi. Car si vous ne vous aimez pas,  c’est plus difficile aux autres de vous aimer alors.
D’ailleurs beaucoup d’hommes aiment les femmes avec des rondeurs. De même, beaucoup de femmes aiment se blottir dans les bras douillets d’un homme. Il est important d’avoir une belle image de soi. Et pour augmenter notre sérénité, nous devons davantage développer notre image interne plutôt que notre image externe.

La beauté du corps est éphémère. Celui-ci va vieillir et ne sera plus le même qu’il a été dans votre jeunesse.
J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs femmes âgées et ridées. Leur taille de guêpe ne devait plus être qu’un lointain souvenir. Mais je les ai trouvées très belles. Leur beauté interne se voyait dans l’étincelle dans leurs yeux. J’ai aussi vu des hommes très vieux qui avaient la même lueur dans les yeux. J’ai vraiment été attirée vers ces personnes qui rayonnent de beauté intérieure.

Lorsque notre estime et notre amour pour nous même sont assez développés, nos sentiments intérieurs sont plus positifs.

Nous sommes plus détendus dans notre corps qui fonctionne mieux et qui est davantage apaisé entre les repas. Nous prenons davantage de recul sur la vie et, par conséquent, nous sommes aussi plus détendus dans nos relations avec les autres. Ces derniers sont ainsi davantage enclins à nous manifester des marques d’affection. Ainsi, la spirale est retournée dans le bon sens. Fini la mauvaise humeur déclenchée par son poids sur la balance. Et fini cette mauvaise humeur qui nous ronge de l’intérieur, ternissant également nos relations avec les autres.

L’autohypnose peut vraiment aider à développer cet amour et cette beauté intérieure qui libère le corps des blocages et des pulsions alimentaires, et qui ramène la joie avec soi-même et avec les autres.

Alors voilà ce que je voulais partager avec vous aujourd’hui. Ces 5 facteurs pour perdre du poids efficacement, qui ne sont que très rarement pris en compte dans les démarches de régimes. Il n’est donc pas étonnant qu’elles échouent aussi souvent.
Je vous invite à vous poser, et à réfléchir sur chacun de ces 5 facteurs. Cela suffira peut-être à déclencher des clés de compréhension ou à libérer des blocages inconscients. De mon expérience, l’analyse de ces facteurs est un prérequis à toute démarche concernant son problème de poids. Elle a aussi l’avantage de développer la prise de recul et la sérénité.

L’autohypnose et l’hypnose peuvent vraiment être une aide précieuse pour tout cela.
De manière générale, je vous invite vivement à focaliser votre attention sur ce qui vous semble positif dans votre quotidien. Procéder de cette manière a un bon impact sur votre corps et votre esprit!
Je vous souhaite une belle journée, tournée essentiellement sur les choses positives, en vous, et autour de vous!
À bientôt
Elisabeth

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Laissez-moi votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement votre séance d'autohypnose guidée


    Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à maîtriser l'autohypnose. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

    Elisabeth GREFFIER

    Je pratique l'hypnose et l'autohypnose depuis 10 ans. J'ai décidé m'y consacrer complètement. J'ai à cœur de partager tout cela avec vous ! Il est temps que vous ayez, vous aussi, cet outil personnel qui va rendre votre vie facile et sereine.

    Recevez  gratuitement votre séance d'autohypnose guidée