Tabac Autohypnose

Vous aimeriez arrêter le tabac ? Vous avez entendu que l’autohypnose est un moyen efficace pour y arriver, mais vous vous posez de nombreuses questions ?

En effet, je peux vous confirmer que l’hypnose et l’autohypnose ont permis à de très nombreuses personnes de se libérer du tabac. Je l’ai notamment constaté dans mon centre d’hypnothérapie lors de consultations individuelles. Mais je l’ai aussi vu dans mon organisme de formation. Des personnes qui venaient d’apprendre l’autohypnose ont pu stopper totalement leur consommation de tabac.

Voici les questions qui me sont le plus souvent posées :

Est-il possible d’arrêter le tabac même si je fume beaucoup ?

Cette question est de loin la plus fréquente. Mais j’ai une très bonne nouvelle pour vous : oui, c’est possible !
Une très grande partie des personnes qui ont recours à l’hypnose ou l’autohypnose réussissent à arrêter de fumer. En effet, l’état hypnotique qui se déclenche lors des séances provoque une modification de l’activité neuronale favorable aux changements internes. L’objectif est que l’organisme remplace des modes de fonctionnements par d’autres qui vous conviennent beaucoup mieux. Que vous fumiez 5 ou 30 cigarettes par jour n’a qu’une importance relative puisque ce sont les mêmes mécanismes qui sont activés à chaque fois.

Les séances visent à ce que votre intelligence inconsciente remplace des modes de fonctionnement ou les modifie complètement, quel que soit le nombre de fois où ils étaient activés dans une journée.

Est-ce possible d’arrêter le tabac même si cela fait 40 ans que je fume ?

Dépendance tabac

Là encore, il est indispensable de se libérer de certaines croyances dites « limitantes » telles que celle-ci. J’ai vu bon nombre de personnes arrêter le tabac complètement alors qu’elles fumaient depuis leur adolescence.
Là aussi, l’objectif est d’apprendre à l’organisme à se comporter différemment, c’est-à-dire à remplacer ou modifier certains comportements. Il s’agit de l’amener à exécuter naturellement un nouveau comportement idéal.

Vais-je ressentir un manque à la nicotine ?

Le corps élimine assez rapidement la nicotine. La dépendance psychique ou psychologique est souvent plus tenace (Ex : les habitudes, les associations comme le café et la cigarette ou les moments festifs, l’ennui, le stress et le réflexe « cigarette »…).
Il convient de se demander quels types de situations provoquent la pulsion tabagique. Il est surtout opportun de connaître les nouveaux gestes, les nouvelles habitudes et les nouveaux fonctionnements que vous estimez vous convenir idéalement. Par exemple : « Je bois mon café et je ressens que tous mes besoins internes sont parfaitement comblés par ce café et ces quelques minutes de pause ». « Quand je suis en discussion avec des fumeurs, je ressens naturellement une indifférence totale ». « Quand je m’ennuie, dorénavant mon inconscient me stimule de nouvelles envies saines pour ma santé comme aller prendre l’air, boire un verre d’eau, prendre soin de moi… ».

L’envie de fumer va-t-elle revenir ?

Certaines personnes ne perçoivent plus d’envie après une séance ou une poignée de séances. D’autres sentent encore l’envie mais comme si elle avait beaucoup moins de consistance. Autrement dit, c’est comme si elle s’évaporait beaucoup plus rapidement jusqu’à ne plus apparaître au fil des jours.
Tant que vous ressentez le besoin de résister, c’est que la « reprogrammation » interne n’est pas encore terminée. Par exemple, cette indifférence devant les fumeurs doit se présenter spontanément sans avoir besoin de se forcer à la déclencher. Pareillement, cette sensation d’être pleinement comblé(e) quand vous prenez votre café doit s’installer instinctivement. Ou encore, il doit être aussi facile de vous sentir libéré(e) de toute pulsion aussi bien quand vous conduisez seul(e) que lorsque vous véhiculez des enfants ou des personnes âgées, où il ne vous viendrait pas à l’idée de fumer.

Est-ce aussi efficace lorsque l’on pense ne pas avoir assez de volonté ?

Le principal est d’avoir l’envie ! Nous confondons souvent l’envie et la volonté. Rien qu’avec l’envie de vous libérer du tabac, une partie du changement est déjà amorcée.
Par ailleurs, si vous voulez arrêter pour faire plaisir à quelqu’un, il est probable que cela ne soit pas suffisant pour vaincre certains processus internes qui peuvent se mettre en résistance. Pour revenir à la volonté, si les « reprogrammations » internes sont suffisamment engrammées, il n’est pas nécessaire de résister et de devoir faire preuve de volonté pour ne plus toucher aux cigarettes. Cette indifférence et cet apaisement interne seront alors devenus de nouveaux automatismes qui auront chassé les anciens.

Le sevrage du tabac est-il définitif ?

Je réponds oui ! Il faudra cependant suivre les deux conditions suivantes, car parmi les personnes qui rechutent (j’entends par rechute la reprise après quelques années d’arrêt total du tabac) je constate deux phénomènes principaux :

– D’une part, je vois les personnes qui reprennent une cigarette lors d’un moment festif en se disant :

« Je vais gérer comme du bon vin et en prendre seulement lors des occasions exceptionnelles ». Il s’agit là d’une sorte de tabagisme « mondain ». Or, très peu de personnes sont capables de gérer de la sorte. La grande majorité remet le doigt dans un engrenage et reprennent leur niveau de consommation initial dans les semaines suivantes. Et cela, même si elles avaient arrêté depuis plusieurs années !
C’est pourquoi je vous conseille vivement de ne plus toucher aux cigarettes même si vous sentez que vous maîtrisez facilement votre rapport au tabac.

– D’autre part, les situations difficiles de la vie peuvent amener une personne à reprendre si il ou elle n’avait pas assez porté attention à sa gestion émotionnelle lors des séances…

L’idée de recourir à l’autohypnose est de parvenir à régler le problème du tabac définitivement.

Dans vos séances d’autohypnose, je vous conseille de commencer d’abord par quelques séances pour gérer vos émotions avant d’agir sur la cigarette. En effet, le stress et la cigarette sont très souvent liés. Quand j’évoque le stress, je veux parler de la surcharge émotionnelle en général. Par exemple un surplus d’appréhension, d’angoisse, d’inquiétude, d’agacement, de colère, de doutes, d’empathie. Il convient de faire baisser cette surcharge.
Il faut imaginer que notre organisme dispose de tuyaux d’évacuation pour éliminer les tensions internes. Un de ses plus gros tuyaux est la respiration. Parmi les autres tuyaux, nous trouvons les activités, les mouvements, le sport ou encore les loisirs d’une journée. Or, quand tous les tuyaux saturent notre inconscient cherche d’autres circuits d’évacuation. Pour les fumeurs, le corps peut donc trouver une voie d’évacuation dans l’action de fumer.

Comment m’assurer de ne pas prendre du poids suite à l’arrêt du tabac ?

Prise de poids

C’est majoritairement ce qui se passe pour les personnes qui stoppent leur consommation de tabac et laissent se dérégler leur niveau de charge émotionnelle ou ne le règlent pas en même temps.
L’organisme, qui a l’interdiction de fumer, peut alors rechercher un autre canal d’évacuation des tensions internes.
Il peut par conséquent se rabattre sur celui de l’alimentation. Ainsi, il y aura eu un déport du symptôme.

Avec l’autohypnose, le but recherché est d’éliminer le symptôme en agissant à la source inconsciente qui le stimule.

C’est pour cette raison que je vous encourage à gérer la charge émotionnelle en même temps que l’arrêt du tabac…

Afin que cet arrêt soit définitif, sans effets de bord (poids, irritabilité…) et même si vous êtes un jour confronté(e) à des épreuves difficiles de la vie.
Pour des sensations de stress très intenses ou des sentiments de dépression je vous encourage à consulter votre médecin. Je publierai prochainement un article sur la gestion du stress et des émotions. En attendant, vous pouvez lire celui que j’ai écrit sur les angoisses.

L’arrêt du tabac va-t-il agir sur mon humeur ?

Non, ou dans une faible mesure, si vous suivez les conseils que je viens de vous partager.

Suis-je assez réceptif/réceptive à l’autohypnose ?

Oui. En autohypnose, l’état hypnotique recherché est un état naturel que nous vivons tous à certaines moments de la journée. Je l’explique dans mon article intitulé 7 bonnes raisons d’utiliser l’autohypnose.

Combien de séances d’autohypnose seront nécessaires ?

Il convient de faire des séances jusqu’à constater qu’il devient facile de parler avec des fumeurs en toute indifférence, de voir que votre organisme stimule d’autres envies quand vous vous ennuyez ou d’observer que vous pouvez faire une pause café en vous sentant totalement libéré(e).
Quand cela vous semble simple, naturel et automatique, c’est que votre intelligence a opéré les changements nécessaires au niveau inconscient. Le nombre de séances est très variable car cela dépend d’une multitude de facteurs. Ce nombre peut aller de un à une vingtaine, mais souvent moins de 10 séances d’autohypnose suffisent.

Combien de temps durent les séances d’autohypnose ?

Les séances peuvent durer entre 5 et 15 minutes environ. Elles peuvent durer plus longtemps parfois. Cela dépend là aussi de plusieurs facteurs. Une séance est très agréable si vous avez le temps et vous pouvez aussi prendre plaisir à la prolonger.

J’espère ce ces informations répondent à vos questions et quelles font écho à certaines de vos croyances ou de vos inquiétudes.

Je vous encourage à vous poser quelques minutes, à fermer les yeux et à penser à certaines journée types (jour de travail, de week-end ou de gros problèmes à traiter…). L’idée est d’imaginer dans votre tête ces journée dans une version qui est idéale pour vous, comme si une caméra vous filmait avec juste l’image sans le son. Cette séquence commencera à préparer les changements et à faire évoluer vos mécanismes inconscients.

Même pour ceux ou celles d’entre vous qui douteraient, retenez que vous avec en vous une multitude de ressources pour vous aider à vous libérer du tabac et de bien d’autres choses qui vous gênent !

À bientôt !

Elisabeth

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager

Categories:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Elisabeth GREFFIER

    Je pratique l'hypnose et l'autohypnose depuis 10 ans. J'ai décidé m'y consacrer complètement. J'ai à cœur de partager tout cela avec vous ! Il est temps que vous ayez, vous aussi, cet outil personnel qui va rendre votre vie facile et sereine.