Bienvenu Autohypnose

Bonjour et bienvenue sur ce blog consacré à l’autohypnose.

Pourquoi j’écris ce blog sur l’autohypnose ?

Je considère que l’autohypnose m’a sauvé la vie. Et depuis plus de 10 ans, elle m’a sauvé régulièrement d’une vie de souffrances et de stress.

Je pense que l’autohypnose est facilement accessible à tous. C’est pourquoi au travers de ce blog, j’ai envie de partager avec vous, tout ce que je connais autour de l’autohypnose, pour que vous puissiez vous en servir vous aussi.

Je l’ai utilisée la première fois pour gérer des acouphènes et des vertiges qui provoquaient des vomissements au moindre mouvement du corps ou des yeux. J’écrirai un article pour vous expliquer comment je suis revenue très vite à une vie normale. J’ai pu alors reprendre le travail et m’occuper de mes deux enfants que j’élevais seule.
Ensuite, je l’ai utilisée pour gérer mon stress et mon manque de confiance en moi au travail. Ce qui me provoquait parfois des insomnies, des palpitations ou des maux de ventre.

Avant de connaître l’autohypnose, j’étais en permanence sous tension. Je courais entre le travail, les enfants et les contraintes du quotidien. J’avais l’impression que les journées étaient toujours trop courtes. Je m’inquiétais beaucoup. Même le dimanche ou en vacances, j’étais en permanence soit préoccupée, soit à réfléchir sur l’organisation du lendemain. Je n’arrivais pas à me reposer. J’étais vite agacée ou impatiente. Je n’arrivais pas à relativiser les reproches ou jugements portés sur moi par moi-même ou par les autres. Le soir, j’avais souvent des crises de grignotage. Donc, je prenais du poids.

Le rôle de l’autohypnose dans ma vie

Bienfaits Autohypnose

L’autohypnose m’a aidé à gérer le quotidien avec bien plus de sérénité. J’ai retrouvé le sommeil et la vitalité. J’ai repris confiance en moi de manière durable, à tel point que j’ai pu quitter mon travail pour monter mon entreprise. Et je me sens bien plus épanouie aujourd’hui. Quand je traverse des épreuves difficiles, je les vis avec beaucoup plus de recul. Je peux alors garder toute mon énergie et accéder à mes ressources pour les surmonter beaucoup plus vite. Et je n’ai plus besoin de me jeter sur le chocolat !

Ce que j’aime avec l’autohypnose, c’est que c’est simple. Effectivement, les techniques sont faciles à comprendre et à utiliser.
C’est accessible à toutes et tous et rassurant. Les techniques s’appuient sur des fonctionnements naturels du cerveau que les neurosciences et les sciences cognitives découvrent au fur et à mesure des recherches.
C’est pratique. Il est possible de se faire soi-même ses propres séances d’autohypnose, au fur et à mesure de ses propres besoins, chez soi ou ailleurs.
C’est gratuit. Aucun équipement, produit ou recours à une tierce personne n’est nécessaire.

Une fois que cet outil est dans notre boite à outil, il est possible de l’utiliser à volonté et pour de multiples usages : anxiétés, peurs, phobies, comportements, pulsions (sucre, tabac…). Cet outil peut servir contre les angoisses et pour gérer nos émotions. Mais il peut servir aussi à booster nos capacités (concentration, mémorisation…). Il est beaucoup utilisé par les sportifs pour gérer la pression lors des compétitions, mais aussi pour booster leurs performances sportives.

Je trouve que l’autohypnose est aussi un très bon moyen d’exploration interne pour se découvrir soi-même. Elle m’a permis d’identifier et de dépasser mes croyances limitantes.

J’enseigne l’autohypnose depuis plusieurs années, et comme pour moi, beaucoup de personnes ont constaté une libération de certains conditionnements du passé (des parents, de l’école, de la société…) qui ne leur convenaient plus. Certains ont pu découvrir ce qui a vraiment du sens dans leur vie et ce qui les épanouit. Cela s’est traduit parfois même jusqu’à un changement de profession. D’autres ont osé déménager. D’autres ont pu réellement s’affirmer ou se révéler dans leur travail ou dans leur rôle au sein de la famille ou de la société.

Comme pour moi, je connais un certain nombre de personnes qui utilisent l’autohypnose, en parallèle de leur traitement médical, pour accompagner leur maladie et les troubles associés (douleurs, engourdissements, inconforts, rééducation…). Il est indispensable de toujours bien suivre le traitement et les recommandations de son médecin.

Je suis maman de deux enfants qui sont devenus de jeunes adultes. Je suis si heureuse d’avoir découvert l’autohypnose avant leur préadolescence. Cela m’a évité bien des erreurs. J’avais ainsi les outils pour maintenir un sommeil réparateur et pour tenir mes vertiges et acouphènes à bonne distance. L’autohypnose m’a aidé à gérer beaucoup plus facilement mon stress et mes préoccupations. En effet, j’étais seule à la maison pour les élever et j’avais un travail à responsabilité puis une petite entreprise à gérer.

Qui je suis ?

Bienfaits Autohypnose

Après avoir commencé à me former à l’hypnose et à l’autohypnose, comme je voulais en connaître davantage, j’ai étudié les neurosciences et les sciences cognitives. J’ai ainsi pu connaître certains biais cognitifs du cerveau, que j’ai pu utiliser à mon avantage et pour le leur. Je transmettrai aussi dans ce blog les biais cognitifs qu’il me semble indispensable de savoir. Ils sont simples à comprendre. Mais surtout ils expliquent des choses qui nous rendent parfois malheureux, anxieux, nous induisent en erreur ou limitent nos capacités. Alors que savoir les utiliser permet au contraire de déployer nos ressources internes.

Quel est mon parcours ?

Je suis issue d’une famille très modeste. J’ai étudié à l’université où j’ai obtenu un DESS de gestion (bac + 5). Suite à quoi j’ai travaillé dans des grands groupes pendant vingt-cinq ans. Très vite j’ai occupé un poste de manager, puis de responsable de département. J’ai toujours cherché des solutions pour gagner en confiance en moi pour tenir mes postes successifs. Je cherchais aussi à mieux communiquer avec moi-même, avec mes enfants, avec mes équipes.
J’ai fait beaucoup de formations en communication. J’ai pu y découvrir la programmation neurolinguistique et l’hypnose conversationnelle. Je me suis intéressée à la psychologie et à la psychopathologie. J’ai suivi des formations d’hypnose et autres domaines proches (Arche, Dr Coester, Ceshum, Grof Legacy training,
Echo Logos Formation), lu beaucoup d’ouvrages et écouté un grand nombre de conférences. D’ailleurs, je continue en permanence car j’adore apprendre à pratiquer et à transmettre.

Je pratique l’hypnose et l’autohypnose depuis 10 ans. Je les ai d’abord utilisées sur moi-même et mon entourage. Au fur et à mesure, j’ai gagné en expertise et en confiance. Puis j’ai décidé de m’y consacrer complètement. Ainsi, j’ai cofondé en 2016 un centre d’hypnothérapie et un organisme de formation, avec Sylvain Brosset, qui avait déjà plusieurs années de pratique de l’hypnose thérapeutique.

Enfin, je me suis beaucoup documentée sur les états « hypnotiques », ou autrement dit, les « états non ordinaires de conscience » (EMC) et les effets bénéfiques qu’ils peuvent produire en nous. Je suis allée à la rencontre de plusieurs cultures pour vivre et échanger sur leurs pratiques (Amérique du Nord et du Sud, Afrique, Mongolie, Inde…). Je me suis formée et suis certifiée à l’encadrement d’une de ces pratiques, élaborée par le psychiatre Stanislav Grof, basée sur la respiration.
Pour finir, je pratique quotidiennement la méditation.

J’ai à cœur de vous parler de l’autohypnose et aussi de partager avec vous mes connaissances et expériences annexes à l’autohypnose. Je sélectionnerai celles qui peuvent booster l’efficacité de l’autohypnose.

Mon challenge avec ce blog ?

Je vois tellement de gens qui, avec l’autohypnose, arrivent eux-mêmes à gérer leurs troubles et parvenir à une vie qui leur convient beaucoup mieux, que je pense que tout le monde devrait avoir accès au maximum d’information à ce sujet. Ainsi, j’ai envie de me lancer un challenge en lançant ce blog.
Voici mon challenge :

Publier toutes les semaines un article, une vidéo ou un enregistrement audio portant sur l’autohypnose.

Je sais que parfois il me sera difficile de tenir ce challenge, alors je compte sur vous pour m’aider !
J’ai vraiment hâte de partager tout cela avec vous ! Il est temps que vous ayez, vous aussi, cet outil, qui va rendre votre vie facile et heureuse.

À bientôt

Chaleureusement

Elisabeth Greffier

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager

Categories:

One response

Laisser un commentaire

Elisabeth GREFFIER

Je pratique l'hypnose et l'autohypnose depuis 10 ans. J'ai décidé m'y consacrer complètement. J'ai à cœur de partager tout cela avec vous ! Il est temps que vous ayez, vous aussi, cet outil personnel qui va rendre votre vie facile et sereine.

%d blogueurs aiment cette page :