7 raisons d'utiliser l'auto-hypnose

Si vous souhaitez agir efficacement sur des domaines tels que :
Gagner en sérénité et confiance.
– Prendre en main vos émotions (ex : stress, angoisses, phobies, agacement ou encore sensibilité trop forte).
– Faire évoluer des comportements inconscients qui ne vous conviennent plus (ex : insomnies, boulimie, addictions tels que le tabac ou le sucre, les tics nerveux et les tocs ou bien encore certains troubles sexuels).
– Booster vos performances (ex : concentration, mémorisation, vitalité, performances sportives)…
Aujourd’hui, je vous donne 7 bonnes raisons d’utiliser l’auto-hypnose pour y parvenir !

1 – Auto-hypnose est synonyme d’autonomie

Autonomie Auto-hypnose

L’auto-hypnose, c’est avant tout une pratique simple que chacun peut pratiquer sur lui-même en toute autonomie.
Elle permet d’utiliser des techniques faciles à comprendre et à utiliser sur soi. Elle se compose d’abord de techniques pour entrer en état hypnotique. L’état hypnotique est un état neurologique propice aux changements internes. D’autre part, une fois entré dans cet état hypnotique favorable, il convient d’utiliser des stratégies de « reprogrammation du cerveau ». Ces stratégies sont simples, efficaces et agissent rapidement et durablement.

Être autonome pour gérer la grande majorité de ses problématiques (stress, anxiété, sommeil, poids, performances, confiances, vitalité, bien-être, etc.) présente beaucoup d’avantages. En effet, vous pouvez notamment faire une séance ou une série de séances quand VOUS le souhaitez ! Vous n’êtes plus obligé.e de prendre un rendez-vous chez un praticien ou de dépendre de ses disponibilités. Vous gagnez également du temps (que vous ne passez plus dans les transports pour aller en consultation).

Au début, il est plus aisé de pratiquer chez soi. Puis, avez l’habitude, il devient facile et rapide de se faire une séance ailleurs. Par exemple, au travail, au sport ou même encore dans un train.
Seules quelques minutes suffisent pour se faire une séance et, de plus, aucun matériel particulier n’est requis !

2 – Faites des économies

Economie Auto-hypnose

Puisqu’il n’est plus nécessaire de consulter un praticien chaque fois qu’une séance s’avère nécessaire, il en est de même pour le coût des consultations.
Toutefois, pour des problématiques où les émotions sont très envahissantes (ex : phobies, deuils, etc.), il est recommandé de faire appel à un hypnothérapeute. J’en profite pour souligner le fait qu’un hypnothérapeute ne se substitue en aucun cas à un médecin. En cas de dépression, de grande fatigue ou de douleurs par exemple, il convient de consulter votre docteur au préalable. Néanmoins, pour bien d’autres cas, comme ceux cités plus haut, vous pouvez mener vos séances en toute autonomie.

Outre l’économie en terme financier (tarif de la consultation en cabinet), vous économisez aussi le coût et le temps du transport, notamment.
Selon votre problématique, vous vous épargnez également l’achat de certains produits ou compléments alimentaires.
Toutefois, il est primordial de suivre les prescriptions de votre médecin. Je vous encourage à ne réduire ou arrêter la prise des médicaments qu’il vous a prescrits qu’avec son autorisation.

3 – L’auto-hypnose c’est facile !

Autohypnose facile

Comme évoqué précédemment, les techniques d’auto-hypnose sont faciles à apprendre et simples à utiliser !
Les séances peuvent se pratiquer chez vous, dans votre lit, dans votre canapé ou encore dans un fauteuil.
Vous pouvez aussi faire des séances au travail dans un espace où il est possible de s’isoler quelques minutes.

En hypnose thérapeutique (ericksonienne, humaniste, etc.), tout le monde peut se faire de l’auto-hypnose, même les enfants. Il n’est pas nécessaire d’être « réceptif » à l’hypnose de spectacle (à ne pas confondre avec l’hypnose thérapeutique d’ailleurs). En auto-hypnose, l’état hypnotique recherché est un état naturel. Il se produit pour chacun de nous plusieurs fois dans la journée sans même que l’on ne s’en rende compte. C’est pourquoi il est facile d’entrer dans un état hypnotique. Le corps sait déjà le faire naturellement. Par exemple, quand vous conduisez sur un trajet familier, vous entrez automatiquement dans un état hypnotique au bout de quelques minutes. L’état hypnotique se déclenche en écoutant un cours, en lisant un livre ou encore en regardant la télé.

4 – C’est une solution efficace

Solution efficace

En 1er, ce sont les sportifs de haut niveau qui se sont intéressés à l’auto-hypnose en l’intégrant dans leurs programmes de préparation mentale. D’abord, ils l’ont utilisée pour gérer leur niveau de stress lors de matchs et compétitions. Leur but était de réguler la charge émotionnelle afin de générer assez d’adrénaline dans le corps pour être bien alerte et vif, sans subir une surcharge émotionnelle qui leurs ferait perdre tous leurs moyens.
Ils s’en sont servis également pour améliorer leurs performances physiques (ex : gain de souplesse, de puissance, d’endurance ou encore pour se détendre) et psychologiques (ex : persévérance, patience, sérénité, confiance et concentration).

L’hypnose et l’auto-hypnose sont maintenant présentes dans de nombreux hôpitaux aussi bien en France qu’à travers le monde.
Le ministère de la santé a commandé un rapport à l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) qui a été publié en 2015. Ce rapport faisait notamment une estimation des personnes formées ainsi que les types d’utilisation possibles. Les recherches en neurosciences et en sciences cognitives permettent de constater, mais aussi de confirmer, certains phénomènes qui se produisent au cours de l’état hypnotique.

L’auto-hypnose a également de plus en plus sa place en entreprise dans les programmes de formation en qualité de vie au travail. Enfin, de plus en plus de particuliers soucieux de leur bien-être et de leur santé y voient une solution face à de multiples problématiques du quotidien. En effet, parfois seulement quelques séances suffisent pour voir son objectif de changement se mettre en place.

5 – La sécurité

Sécurité Auto-hypnose

De manière générale, l’auto-hypnose se pratique en toute sécurité.
Pour les problématiques où votre médecin vous a donné une prescription médicale, il convient de toujours la suivre. Pour celles où vous constatez qu’avec l’auto-hypnose il vous semble bon de modifier le dosage des médicaments, vous devez d’abord échanger avec votre médecin qui décidera dans quelle mesure l’adapter et comment.
Dans les cas de dépression ou de certaines psychopathologies, il convient, là aussi, de consulter un médecin.
En cas de douleurs, il est nécessaire de faire des examens médicaux avant d’intervenir avec l’auto-hypnose pour ne pas risquer d’en impacter les résultats.


Il est contre-indiqué d’utiliser l’auto-hypnose pour agir sur les allergies, notamment alimentaires. Effectivement, les symptômes peuvent vous mettre en danger, comme en provoquant un œdème de Quincke. Dans ce cas, étant donné le risque d’étouffement, même un hypnothérapeute réalisera sa séance avec l’accompagnement du médecin. Ainsi il aura le dispositif nécessaire à l’écartement de tout danger.
Pour le cas d’un deuil douloureux ou pour des troubles de stress post-traumatique, il convient plutôt de consulter un médecin ou un thérapeute. Ce dernier pourra vous accompagner dans cette situation difficile.

Globalement, pour les autres cas, vous pouvez pratiquer l’auto-hypnose en toute sécurité.
Si vous utilisez des termes positifs pour formuler votre objectif de séance vous ne courez aucun risque quant au résultat. Et, ce, même si vous avez l’impression de « mal » faire votre séance ou d’appliquer les techniques hypnotiques de manière approximative. Au pire, vous ne constaterez pas ou peu d’amélioration. Si vous êtes très fatigué.e, vous aurez peut-être du mal à faire votre séance mais, là également, le pire serait qu’elle ne produira pas d’effet.

Choisir un endroit où vous êtes en sécurité physique

Bien sûr, pour faire votre séance, il convient de s’installer dans un endroit où vous vous sentez en sécurité physique.
Vous pouvez la pratiquer seul(e) chez vous. En cas de situation d’urgence (incendie, appel au secours dans le voisinage, etc.) vous sortirez automatiquement de la séance. En effet, vous percevrez les signaux anormaux (sons, chaleurs, odeurs par exemple). La situation est la même que lorsque tout en conduisant nous sommes absorbés dans nos pensées. Dans cet état hypnotique, il suffit de détecter le son de la sirène de pompier ou encore les gyrophares dans le rétroviseur pour que notre organisme nous remettent instantanément en « éveil ». C’est donc consciemment que nous nous garons sur le côté pour laisser passer les secours.

L’auto-hypnose peut être utilisée en toute sécurité pour beaucoup de cas et de situations où elle améliore considérablement le quotidien. C’est donc une solution que je vous recommande vivement.
Vous pouvez trouver des exemples d’utilisations les plus fréquentes dans un autre article de mon blog.

L’état hypnotique provoqué par l’auto-hypnose est un état naturel. Ces techniques ne font appel qu’à des fonctionnements de l’organisme humain. Cela ne nécessite aucun produit, complément alimentaire ou pratique physique qui pourrait nuire à votre santé.
Ainsi, vous pouvez être complètement serein et confiant pour l’utiliser !

6 – L’auto-hypnose c’est rapide !

Rapidité Auto-hypnose

Je situe la rapidité à deux niveaux :

Tout d’abord, la rapidité des séances d’auto-hypnose.

En effet, quelques minutes suffisent à pratiquer une séance. Avec l’habitude, entrer en état hypnotique peut prendre seulement une ou deux minutes. Ensuite, une fois en état hypnotique, la durée d’utilisation des stratégies d’action sur un objectif n’est que de quelques minutes. Cela peut varier : le plus souvent entre 2 et 15 minutes selon la stratégie choisie et la problématique abordée. La plupart du temps, une séance totale dure entre 5 et 15 minutes.
Parfois, une séance express d’une poignée de minutes suffit à revitaliser tout le corps ou à permettre une libération du surplus de tension interne.

Le nombre de séances d’auto-hypnose nécessaire à la réalisation d’un objectif.

Selon l’objectif, il conviendra de pratiquer une séance ou une série de séances jusqu’à constater sa bonne mise en place.
D’après mon expérience d’une dizaine d’années et celle de plusieurs hypnothérapeutes avec qui j’échange, le constat est que certaines problématiques vont très vite « se reprogrammer ». C’est le cas, par exemple, pour de nombreuses phobies, mais aussi pour l’arrêt du tabac où très souvent peu de séances suffisent.
Dans une grande partie des cas de stress, dès la première séance on constate une baisse du niveau de l’angoisse ressentie.
Pour les problématiques liées aux comportements alimentaires, comme la boulimie ou les grignotages, l’auto-hypnose s’avère très efficace en quelques séances. Pour le sommeil aussi, parfois quelques séances seules suffisent à retrouver un bon sommeil.

7 – Plus de sérénité

Sérénité Auto-hypnose

En règle générale, l’auto-hypnose vise à installer de la sérénité au quotidien.
Non seulement l’état hypnotique provoque une détente et un relâchement interne pendant la séance mais, en plus, cette sensation agréable se prolonge souvent pendant les heures qui suivent la séance et parfois même davantage.
De plus, pour une grande partie des raisons pour lesquelles l’auto-hypnose est utilisée, il est question de sérénité.
En effet, toutes les thématiques liées au stress, aux angoisses, aux phobies, au manque de confiance, à la concentration, aux douleurs ou encore aux acouphènes sont en relation avec un retour à la sérénité.
La libération de certaines addictions aussi (ex : tabac, sucre, chocolat) rétablit la sérénité.

Pour débuter, il existe de nombreux enregistrements d’auto-hypnose ou de méditation guidée (en formation MP3 ou en ligne). Ceux-ci vont vous aider à atteindre un état hypnotique de calme et de bien-être.

De manière générale la réduction de la charge émotionnelle interne et la prise de recul restaurent le calme et l’apaisement.

Je me suis limitée à 7 bonnes raisons dans cette article.

Mais sachez que j’aurai pu en citer bien d’autres, tels que la « découverte » de soi-même ou le fait de se libérer de certaines croyances limitantes ou de certains conditionnements (ex : éducatifs, familiaux, sociétaux).
J’aurai pu évoquer aussi la découverte et le développement de certaines sensations corporelles. En effet, personnellement, avec l’auto-hypnose, je suis devenue beaucoup plus attentive et sensible aux signaux du corps (ex : signes de fatigue ou dérèglements internes).
J’aurai aussi pu citer la « prise de recul« . En effet, avec l’auto-hypnose, je vis les situations avec beaucoup plus de distance et de discernement. J’aurais l’occasion de vous en parler au cours des prochains articles.

Parmi toutes les solutions possibles classées parmi les techniques de bien-être ou de médecines dites douces ou complémentaires, j’apprécie particulièrement l’auto-hypnose.
Je l’ai adopté personnellement parce qu’elle est simple et efficace. Aussi, je peux l’utiliser en toute indépendance, dès que ça m’arrange et peut importe le lieu où je me trouve. Je peux adapter facilement mes séances à mon emploi du temps : entre les enfants, le travail et les autres activités du quotidien.
Elle m’a VRAIMENT changé la vie et elle m’a ouvert de nouvelles portes. Je connais mieux mon corps de l’intérieur car je perçois mieux les sensations et les signaux.

De plus, grâce à elle, j’en sais maintenant d’avantage sur moi-même et sur qui je suis vraiment. Je me sens libérée de certains conditionnements, du regard des autres et de ce qu’ils peuvent attendre de moi ou de la personne qu’ils aimeraient que je sois.
Là encore, voilà une excellente raison d’adopter l’auto-hypnose ! 😊

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager

Categories:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Elisabeth GREFFIER

    Je pratique l'hypnose et l'autohypnose depuis 10 ans. J'ai décidé m'y consacrer complètement. J'ai à cœur de partager tout cela avec vous ! Il est temps que vous ayez, vous aussi, cet outil personnel qui va rendre votre vie facile et sereine.