Astuces autohypnose

Bonjour à tous et à toutes ! Je vais vous présenter 3 astuces toutes simples, qui peuvent transformer votre journée en seulement quelques minutes.

Cet article s’adresse aussi bien aux personnes qui ne connaissent pas encore l’autohypnose mais qui commencent à comprendre qu’elle est un super moyen d’épanouissement au quotidien, qu’à celles qui utilisent déjà l’autohypnose. En effet, pour ces dernières, le cerveau aime ou a besoin d’avoir régulièrement des éléments qui lui rappelle qu’il a de beaux outils à sa disposition.

Nos contraintes quotidiennes nous envahissent parfois à tel point qu’il nous arrive d’oublier de prendre soin de nous-même. Ces quelques minutes peuvent changer radicalement le cours de votre journée.

Pour réaliser ces 3 astuces vous fermez les yeux…

Votre cerveau commencer à vous diriger vers un état hypnotique très léger qui agit sur l’activité neuronale. Cet état sera certainement plus léger que si vous faisiez une séance d’autohypnose complète. Pourtant, il sera déjà favorable à des changements internes. De plus, si vous les réalisez plusieurs fois, votre organisme va progressivement programmer de nouveaux modes de réaction.

Pour illustrer l’objectif recherché, je vous invite à imaginer un paysage enneigé. Dans celui-ci se dessine un chemin qui est très clairement tracé vers une direction. À chaque mini séance que vous faites, comme celles décrites ci dessous, c’est comme si votre cerveau traçait progressivement un nouveau sillon vers une autre direction plus bénéfique pour vous. Petit à petit, pendant l’hiver, les averses de neige recouvrent l’ancien chemin et le font disparaître. À l’inverse, le nouveau sillon que vous travaillez s’agrandit. Il forme dorénavant un nouveau chemin bien visible. Alors, autant tracer le chemin vers votre épanouissement.

1/3 astuces : réussir à faciliter votre journée

Contexte d’utilisation

Cela vous est-il déjà arrivé de vous dire « Vivement ce soir, la journée va être difficile » ? Le soir, vous constatez qu’effectivement la journée a été compliquée. Ou, à l’inverse, vous vous levez le matin avec la sensation que les choses vont bien se passer. En vous couchant, vous observez que ça a bien été le cas.
Vous êtes-vous déjà demandé si vous n’aviez pas vous-même influencé le fil de la journée dans un sens ou bien dans l’autre ? Voici une astuce pour volontairement influer positivement sur le cours de vos journées.

Description

Prenez 5 minutes au calme, le matin, au réveil. Fermez les yeux et observez les mouvements de votre respiration dans votre buste pendant 2 minutes environ.
Puis, imaginez se dérouler le film de votre journée au travers de l’objectif d’une caméra qui vous observe et qui tourne en vitesse accélérée. Imaginez cette journée en version : « tout est simple, agréable et lumineux aujourd’hui ».
Quand vous êtes arrivé.e à la fin de la journée, les yeux toujours fermés, reprenez contact avec les éléments autour de vous dans la pièce (luminosité derrière vos paupières, les sons autour de vous, la température par exemple) et ouvrez les yeux.

Conseils

Pendant cette visualisation, imaginez que vous êtes confiant(e), d’humeur joyeuse et plein(e) de vitalité. Vos gestes sont fluides et assurés. Tout est plus lumineux et coloré que d’habitude.
La caméra que vous utilisez pour filmer votre journée diffuse seulement l’image mais pas le son. Ainsi, vous vous voyez interagir facilement avec les autres. Cependant vous ne savez pas quels sont les mots, les phrases ou les intonations que vous utilisez. Mais, à vos gestes, vous voyez que vous maîtrisez aisément la situation et votre attitude influe sur celle des autres.

2/3 astuces : booster votre confiance en vous

Contexte d’utilisation

Cette astuce s’applique dans le cas où vous estimez que votre confiance en vous n’est pas suffisamment forte et que vous souhaitez la faire progresser.
Cette deuxième astuce consiste à retrouver un souvenir où vous avez eu confiance en vous. Peu importe si c’est dans un contexte complètement différent de celui dans lequel vous en avez besoin aujourd’hui.
L’idée de cet exercice est de demander à votre organisme de faire comme s’il devait retrouver tous vos réglages internes quand votre confiance est bien là. Une fois qu’il a remis en mémoire ces paramètres, il s’agit pour lui de les réinstaller ou de les déclencher.

Description

Prenez 5 minutes de calme. Fermez les yeux et observez les mouvements de votre respiration dans votre buste pendant 2 minutes environ. Ensuite, pensez à une situation ou à un souvenir où vous avez (eu) confiance en vous, même dans un tout autre contexte.
Pensez à cette situation pendant 2 à 3 minutes en vous la remémorant avec le maximum de détails d’un outil que l’on appel le VAKOG. Le VAKOG est la technique dite de « canaux sensoriels » qui consiste à porter attention aux éléments visuels, auditifs, kinesthésiques, olfactifs et gustatifs.
Quand vous avez terminé, les yeux toujours fermés, reprenez contact avec les éléments qui se trouvent autour de vous dans la pièce (luminosité, sons, température…). Vous pouvez ouvrir les yeux.
Dans les minutes ou les heures qui suivent, profitez de cette sensation de confiance !

Tout comme pour la première astuce, si vous faites cette séquence régulièrement, l’organisme va engrammer de nouveaux comportements, comme pour l’exemple du sillon sur la neige.

Conseils

En vous rappelant cette situation, focalisez-vous sur vos ressentis internes positifs :
– À quel point c’était facile / évident ?
– À quel point vous vous sentez (sentiez) en confiance, soulagé(e) ou fier (fière) de vous.
Pour choisir ce souvenir, vous pouvez prendre un souvenir d’enfance. Personnellement, le souvenir qui m’est revenu c’est lorsque j’ai appris à lire l’heure. Comme j’avais compris la logique, j’étais à 100% confiante et sûre qu’en faisant tourner les aiguilles de ma montre à mes proches je leur donnerai la bonne heure.
Ce souvenir peut aussi être une situation où vous vous sentez habituellement très à l’aise comme conduire une voiture ou réussir un soufflé au fromage…

3/3 astuces : à utiliser avant un examen, un entretien, une discussion importante ou délicate

astuces examen

Contexte d’utilisation

Dans quelques temps, vous avez un examen à passer, un entretien professionnel à mener, ou encore une discussion délicate à aborder.
Vous souhaitez vous préparer pour vous donner le maximum de chances de ressentir du soulagement, de la joie et de la fierté à l’issue de cet ou ces échange(s).

Description

Là encore prenez 5 minutes au calme. Fermez les yeux, observez les mouvements de votre respiration dans votre buste pendant 2 minutes environ.

Imaginez que vous vous téléportez dans le futur, juste après que cet événement soit fini. Prenez 2 à 3 minutes pour imaginer que vous êtes satisfait(e) de l’examen ou de l’échange, et que vous vous sentez fier(e) de vous, heureux(se), soulagé(e), léger(e) ou encore enthousiaste.
Quand vous avez terminé, les yeux toujours fermés, reprenez contact avec les éléments autour de vous dans la pièce (luminosité, sons, température…), et ouvrez les yeux.


Renouvelez cette séquence plusieurs fois avant l’événement.

Conseils

Je vous conseille de vous focaliser sur votre objectif final, c’est-à-dire ce que vous avez envie de ressentir dans ces situations. Je vous invite à ignorer la question du « comment » et à laisser votre intelligence inconsciente se charger de trouver elle-même quelles ressources, idées, argumentations et intonations utiliser.
Vous devez lâcher prise et faire confiance à votre intelligence émotionnelle.
Le fait de renouveler cette séquence plusieurs fois avant l’événement va tracer, à l’intérieur de vous, le bon chemin dans la neige. 😉

Enfin, voici une astuce pour vous rappeler ces 3 astuces !

Prenez un post-it pour chacune de ces 3 astuces. Ecrivez dessus quelques mots clés qui les décrivent ou faites des dessins ou des schémas pour les illustrer. Collez ce post-it sur votre frigo pour vous en rappeler.
Attention ! Une semaine après il faut changer le post-it d’endroit. Par exemple, vous pouvez le coller sur le miroir de la salle de bain ou sur la porte de votre chambre.

Il est important de le changer de lieu toutes les semaines

Sans quoi, votre cerveau va s’y habituer et ne percevra plus ce post-it. Vous pouvez aussi changer régulièrement la couleur du post-it, de l’encre, le style d’écriture ou les illustrations pour continuer à attirer votre attention sur lui. Vous pouvez disposer ce rappel visuel et aussi installer un rappel auditif, comme par exemple programmer une sonnerie sur votre téléphone. Il s’agit là de vous faire pensez à prendre ces quelques minutes pour vous et de le rappeler à votre mémoire.

J’aurais l’occasion de vous reparler de votre mémoire et de vous donner des astuces pour la booster, elle aussi, avec l’autohypnose !

Utiliser l’autohypnose au quotidien permet ainsi de mieux gérer vos émotions et donc d’appréhender vos journées plus sereinement. Cela vous donne déjà une bonne raison de commencer l’autohypnose !

À bientôt !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager

Categories:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Elisabeth GREFFIER

    Je pratique l'hypnose et l'autohypnose depuis 10 ans. J'ai décidé m'y consacrer complètement. J'ai à cœur de partager tout cela avec vous ! Il est temps que vous ayez, vous aussi, cet outil personnel qui va rendre votre vie facile et sereine.