Autohypnose angoisses

Qu’est-ce que les angoisses ?

Les angoisses sont des sensations, provoquées par la peur qu’une situation ou qu’un danger se produise.
Ces peurs de la survenance imminente d’un événement ou d’une manifestation peuvent porter sur des dangers réels ou imaginaires. Elles peuvent être fondées sur des expériences appartenant au passé, mais pas systématiquement. Elles constituent bien souvent des anticipations du futur. Parfois, elles se manifestent plusieurs jours ou semaines avant un événement. Alors que d’autres fois, elles se déclenchent spontanément au cœur de la situation vécue dans le présent.

Les différents types d’angoisses.

Les angoisses sont de natures multiples :

– L’angoisse de parler devant les autres ou de passer un examen. L’angoisse de se trouver dans une certaine situation ou d’être en contact avec quelqu’un, un animal ou un insecte.
– Avoir peur de tomber malade, de souffrir ou de mourir. Aussi bien que de dormir dans le noir, de prendre les transports ou de se trouver dans certains endroits. L’appréhension qu’il se produise certains évènements, qu’il arrive malheur à ses proches, etc.
– Mais également peur qu’une crise d’angoisse se déclenche.

Les angoisses peuvent être légères et passagères en se limitant à une petite appréhension. Mais elles peuvent tout autant être très intenses et s’installer dans le temps.
L’anxiété est parfois si forte qu’il est très difficile de se raisonner ou de se concentrer sur un autre sujet. Couramment, les angoisses s’accompagnent de symptômes gênants, voire même douloureux.

Quels symptômes peuvent-elles provoquer ?

Angoisses autohypnose

Les symptômes générés par ces inquiétudes et ces appréhensions peuvent être très variés.
En effet, le stress peut se manifester dans le corps : tremblements, mains moites, maux de ventre, boule à la gorge, accélération du cœur, crispation du dos ou des mâchoires.
Ces appréhension peuvent aussi générer de la boulimie, avec du grignotage compulsif, ou au contraire couper l’appétit. Elles peuvent aussi accentuer les addictions (ex : tabac), induire des troubles de la mémoire ou de la concentration. Mais également provoquer des troubles du sommeil tels que les insomnies, avec un endormissement difficile, des réveils nocturnes fréquents ou des cauchemars.


Les angoisses ont tendance à « pomper » notre énergie. Et si elles provoquent des problèmes de sommeil, alors la fatigue se fait vite ressentir. Elles peuvent même quelques fois intensifier la sensation de découragement, donner l’impression que les évènements sont insurmontables et altérer significativement sa confiance en soi. De plus, la fatigue nous rend souvent encore plus sensibles aux émotions et notamment aux angoisses.

L’angoisse de la survenance de ces symptômes est parfois supérieure à l’angoisse du danger ou de la situation appréhendée elle-même. Dans certains cas, s’ajoutent aussi la peur des conséquences de la manifestation de ces symptômes (ex : peur de perdre son travail, ses amis, sa santé).
De ce fait, il devient ainsi urgent d’arrêter cette spirale négative et anxiogène.

Dans quelle mesure convient-il de les diminuer ?

L’idée n’est pas forcément d’éliminer totalement les angoisses, car il est bon de pouvoir les ressentir très légèrement. En effet, ces peurs peuvent être très utiles pour nous informer qu’une situation ne nous convient pas, par exemple. Toute émotion, même négative, peut aussi nous donner des informations qui peuvent nous servir.
Il convient plutôt de faire baisser significativement la charge émotionnelle trop envahissante. Par exemple un sportif ou un étudiant qui s’apprête à commencer une compétition ou un examen, sera favorisé, s’il ressent un niveau de stress de 3/10 par rapport à celui qui n’en ressent aucun. Le premier aura une légère charge d’adrénaline qui va le rendre dynamique, bien réveillé et stimulé. Ainsi, cette charge très limitée de stress peut constituer un atout.

L’idéal semble donc de faire baisser les angoisses suffisamment pour stopper les symptômes désagréables, douloureux ou handicapants, tout en conservant l’information de la nature de l’émotion.

L’autohypnose est à la fois très efficace pour éliminer ou stopper ces symptômes. Et elle est très utile pour réduire sensiblement la charge émotionnelle induite par ces angoisses et appréhensions.

Comment, en toute autonomie, l’autohypnose peut diminuer ou éliminer les symptômes des angoisses ?

Ces troubles se déclenchent de manière inconsciente. En effet, essayer de se raisonner consciemment est vain.
Il ne suffit pas de se dire « je ne risque rien » ou « tout va bien se passer » pour se sentir aussitôt très apaisé.
Ainsi, il convient d’intervenir au niveau inconscient avec des outils appropriés tels que l’autohypnose.

L’autohypnose vise à se « reprogrammer » ou « apprendre » à nos modes de fonctionnement internes à se comporter différemment dans telle ou telle situation. Par exemple, faire passer l’appréhension de 9/10 à 3/10, maintenir une voix fluide, une concentration facile ou des gestes tranquilles et assurés.
Souvent il n’est pas possible de changer ou d’éviter certaines situations. L’autohypnose nous aide alors à réguler nos émotions. Avec l’autohypnose, nous sommes indépendants pour réaliser nous-mêmes ces changements internes.

Grâce à mes 10 ans de pratique de l’autohypnose et des nombreuses personnes que j’ai formées à l’autohypnose, je constate qu’il est souvent nécessaire de se faire plusieurs séances d’autohypnose pour une libération totale et une « reprogrammation » du comportement idéal. Il convient de nous faire de courtes séances jusqu’à ce que l’on constate qu’elles ont pleinement installé, de manière automatique, nos propres objectifs de bien-être, de bonheur ou de performance.

La bonne nouvelle est que les techniques d’autohypnose, notamment l’autohypnose ericksonienne, sont simples et faciles. Elles ne prennent que quelques minutes à réaliser et il existe même des techniques d’autohypnose « expresses ».
Un autre avantage, est que vous n’avez pas besoin d’acheter des produits ou d’investir dans du matériel, ni de payer des consultations auprès d’un praticien. Toutefois, je vous encourage par ailleurs de toujours suivre les prescriptions de votre médecin s’il vous en a transmises.

En bref,

Les angoisses sont :
– Des sensations provoquées par la peur qu’une situation ou qu’un événement se produise.
– Elles peuvent être légères ou très denses, brèves ou durables et se manifester sous forme de symptômes parfois très gênants.

Essayer de se raisonner ne suffit pas à les vaincre. Il convient mieux d’agir au niveau inconscient avec des outils qui interviennent à ce niveau, comme l’autohypnose.
Les techniques d’autohypnose, outre leur efficacité, ont l’avantage d’être simples à comprendre et faciles à mettre enœuvre.
Et surtout, vous êtes autonomes ! Vous pouvez vous-même intervenir sur vos mécanismes inconscient et piloter vos angoisses.

Liberté Autohypnose
Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager

2 Responses

  1. Excellent article ! Merci beaucoup pour vos conseils pertinents. Je gère une école-forêt et j’ai remarqué que certains enfants éprouvent une certaine angoisse à approcher certains insectes (leur respiration est courte, envie de pleurer, éloignement du groupe, etc.). Que pourriez-vous me conseiller dans ces situations ? Merci

    • Bonjour Laura. Effectivement certains enfants ont la phobie des insectes, et je recommande à leur parents de les conduire à un hypnothérapeute. Chez les enfants, ça se règle très vite. Parfois même, 1 ou 2 séances d’hypnose thérapeutique suffissent.
      Les parents ou enseignants qui ont la même problématique peuvent aussi consulter un hypnothérapeute, ou se former à l’autohypnose pour gérer, soi-même, la phobies des insectes et bien d’autres types d’angoisses.

Laisser un commentaire

Elisabeth GREFFIER

Je pratique l'hypnose et l'autohypnose depuis 10 ans. J'ai décidé m'y consacrer complètement. J'ai à cœur de partager tout cela avec vous ! Il est temps que vous ayez, vous aussi, cet outil personnel qui va rendre votre vie facile et sereine.

%d blogueurs aiment cette page :