Cela fait maintenant 11 ans que j’ai déclaré une forme de maladie de Ménière qui se manifestait sous la forme d’acouphènes et de vertiges. Depuis, je l’accompagne et la gère avec l’auto-hypnose. Ce n’était pas gagné mais j’ai très vite pu retrouver une vie normale. En effet, mes deux médecins ORL m’avaient préparée à subir plusieurs crises par an.

Acouphènes et vertiges : le déclenchement

La maladie de Ménière est une maladie ORL qui, chez moi, touche notamment les oreilles internes. Elle s’est manifestée d’abord par des migraines pendant plusieurs mois, puis par des vertiges violents accompagnés d’acouphènes et de perte d’audition.

C’est arrivé lors de mon dernier jour de vacances en Thaïlande. J’ouvre les yeux ce matin-là, réveillée par un soleil magnifique. Je me lève pleine d’enthousiasme à l’idée de profiter pleinement de la journée. Je fais trois pas et tout bascule. Tout tourne toujours aussi vite. Je n’arrive pas à avaler une goutte d’eau alors qu’il fait 40°C. Quelques heures plus tard, je suis amenée à une clinique pour être hydratée par perfusion. J’y reste alors une semaine avant de pouvoir être transférée à l’hôpital de Bangkok. Il aura fallu attendre une semaine supplémentaire avant que je puisse être rapatriée en France.

Après plusieurs examens, les deux médecins ORL que j’ai consultés m’ont indiqué ne pouvoir me donner qu’un traitement qui ne soulagerait mes vertiges que sous un délai de 12 semaines. En attendant, tout continuait à tourner à toute vitesse, en permanence, autour de moi, les yeux ouverts comme les yeux fermés. Je ne pouvais pas manger, ni boire sans vomir et je ne pouvais pas marcher sans tomber.

Vivant seule avec mes deux enfants, je ne voulais pas être hospitalisée de nouveau

Je me suis vite aperçue qu’en fixant mon regard sur un point au mur, je pouvais rester sans vomir tout le temps où je le fixais. Ainsi je prenais un seul repas par jour en buvant ma ration d’eau quotidienne. Puis, je fixais ce point au mur, pendant 3 ou 4h, le temps de la digestion. Les vertiges ne se sont ralentis qu’au bout d’un mois. A peine remise de cette toute première crise, une autre se présenta quelques jours après. Elle dura également un mois entier avant que je ne vois les vertiges ralentir.

De forts acouphènes pendant 2 mois

vertiges, acouphènes, mal de tête


J’avais trois sortes d’acouphènes :
– Les premiers se présentaient sous forme de sifflements permanents.
– Les deuxièmes se manifestaient par une augmentation des sons, comme si je me trouvais dans une caisse de résonance.
– Les 3èmes étaient ponctuels. Il s’agissait de bruits imaginaires. Par exemple, j’entendais des bruits de moteur, comme une mobylette qui passait devant ma maison. Alors qu’aucune ne circulait alors dans ma rue.

Comment l’auto-hypnose m’a fait retrouver une vie normale

Je connaissais déjà un peu l’hypnose. Dans le cadre de mon travail, je l’avais déjà abordée lors de différents cours de communication et de programmation neuro linguistique (PNL).
Pendant que je fixais mon regard sur un point au mur pour stopper les vomissements, j’ai eu le temps de beaucoup réfléchir. Tout d’abord, fixer le point au mur me rappelait une technique pour entrer en état hypnotique. Et moi-même, au bout de quelques minutes, je me rendais compte que mon état de conscience se modifiait. J’étais un peu dans un état de flottement, comme un état de rêverie. Etant donné que je ne pouvais rien faire d’autre, je parlais à mon organisme, pour qu’il rétablisse le bon niveau d’eau à l’intérieur de mes deux oreilles internes. Je lui demandais également de réduire puis d’éliminer les acouphènes.

Pendant que je fixais ce point au mur, je me visualisais aussi comme si je me téléportais dans le futur avec mes oreilles déjà réparées et rééquilibrées. Je me voyais marcher d’une manière très stable et légère. J’imaginais que, de nouveau, je pouvais entendre facilement tous les sons : le chant des oiseaux, certaines musiques… Pendant ces quelques semaines, j’ai ainsi fait plusieurs séquences où j’imaginais cette réparation interne. Et au fur et à mesure des semaines, j’ai pu constater que ça tournait moins vite dans ma tête, et que les acouphènes, pour certains, avaient disparu, et pour d’autres, s’étaient affaiblis. Quelques semaines après, tout était revenu dans l’ordre.

Cependant, 3 mois après, une nouvelle crise d’acouphènes survient

Elle était beaucoup moins forte que les deux premières. De ce fait, quelques séances d’auto-hypnose improvisées ont suffit à rétablir la situation. Quelques mois plus tard, une nouvelle crise survient de nouveau, et entre-temps, je m’étais formée à l’auto-hypnose. Cette nouvelle crise apparut une semaine avant un voyage prévu au Canada avec mes enfants. Et je voyageais seule avec eux. J’ai donc immédiatement fait des séances d’auto-hypnose. Et j’ai pu faire ce voyage ! Je me suis fait de l’auto-hypnose aussi dans l’avion, et sur place, pendant les vacances. Puis j’ai pu revenir en France, dans un état tout à fait normal.

Cette maladie m’a laissé tranquille pendant environ 2 ans. Elle est revenue, j’ai refait des séances d’auto-hypnose qui l’ont calmée de nouveau. Depuis une dizaine d’années, dès que je sens un léger vertige ou un léger acouphène se manifester, je fais immédiatement une, deux ou trois séance(s) d’auto-hypnose. Cela empêche ainsi la crise de se manifester. J’ai même parfois pu être tranquille pendant plusieurs années.

Mon message pour vous à travers mon témoignage

Quand je regardais sur internet les témoignages de personnes atteintes de cette maladie, j’aurais pu me désespérer. Car dépression, licenciement, retrait de la garde des enfants, voire pire, étaient souvent annoncés au programme. J’avais eu la chance avant la toute première crise de rencontrer l’auto-hypnose. Même si je ne l’avais pas pratiquée, j’avais quand même été informée de quelques principes de base. Ainsi, lorsque cette maladie s’est présentée, c’est avec l’auto-hypnose que je l’ai gérée et que je la gère depuis 11 ans maintenant. La plupart du temps, je gère la situation avant même que les crises se manifestent, dès que je perçois des impressions de troubles dans l’oreille. Grâce à l’auto-hypnose, elles sont réglées en quelques heures.

Nous avons tous à notre disposition des capacités internes de régulation. Je l’ai découvert pour cette maladie, mais c’est valable pour tant d’autres maladies. Pour ma part, je pense que notre médecine interne et la médecine allopathique peuvent cohabiter. Alors autant mettre toutes les chances de notre côté en prenant le meilleur de chacune des deux !

Le message que je veux vous faire passer…

C’est de vous encourager à vous méfier de vos croyances limitantes ou de condamnations hâtives. Ma vie aurait été bien différente si je m’étais contenté de l’avis des médecins, car je n’aurai jamais tenté l’auto-hypnose ! J’ai vu des personnes enrayer d’autres maladies avec l’auto-hypnose, dont certaines très graves. Si des traitements existent, je vous invite à toujours suivre les prescriptions de votre médecin. Et vous pouvez accompagner ces médicaments avec l’auto-hypnose. À travers le monde, de nombreux hôpitaux utilisent l’hypnose ou l’auto-hypnose en parallèle des traitements médicaux, car ils constatent souvent une amélioration du taux de rémission pour les patients qui y ont recours.

J’espère que mon témoignage vous aura éclairé sur l’utilisation possible de l’auto-hypnose sur les acouphènes et les vertiges, d’autant plus quand ils sont d’origine psychosomatique.
En effet, comme je n’ai pas eu d’accident physique, il est probable que la cause en soit une accumulation de stress et de fatigue qui a généré de la rétention d’eau dans mes oreilles internes.

Et j’utilise aussi l’auto-hypnose même quand tout va bien, pour entretenir et stimuler ma vitalité par exemple ! Ou encore pour booster mon système immunitaire !

D’ailleurs, pour bon nombre d’autres maladies ou symptômes psychosomatiques, l’auto-hypnose semble particulièrement efficace (voir mon article sur les 10 problèmes traités par l’auto-hypnose)

A bientôt !

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager

Categories:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Elisabeth GREFFIER

    Je pratique l'hypnose et l'autohypnose depuis 10 ans. J'ai décidé m'y consacrer complètement. J'ai à cœur de partager tout cela avec vous ! Il est temps que vous ayez, vous aussi, cet outil personnel qui va rendre votre vie facile et sereine.