les accords toltèques

Bonjour à toutes et à tous,
Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des Accords Toltèques, et de ce qu’ils m’ont apporté en complément de mes séances d’autohypnose.
Ces accords ont contribué à ma sérénité et m’ont fait prendre beaucoup plus de recul sur la vie.
Avant, je souffrais énormément des reproches et des jugements des autres à mon égard. Je me demandais en permanence ce que les autres allaient penser de mes paroles ou attitudes, j’agissais certainement par peur de les blesser ou de les contrarier. J’avais peur de ne pas être aimée ou acceptée telle que je suis.
Bref, j’avais un manque d’estime de soi.
Désormais, avec ces accords, la vie est beaucoup plus simple.

L’histoire des accords Toltèques

Nous devons ces accords au Mexicain Don Miguel Ruiz qui les a publiés dans un livre en 1997. Il les détient lui-même de ses origines toltèques et de leur sagesse ancestrale.
Voici, en résumé, ces 4 accords Toltèques :
1er accord : Que votre parole soit impeccable
2ème accord : N’en faites pas une affaire personnelle
3ème accord : Ne faites aucune supposition
4ème accord : Faites toujours de votre mieux
Quelques années après, il publia un 5ème accord : Soyez sceptique mais apprenez à écouter.

Don Miguel a voulu partager la connaissance Toltèque, qu’il définit comme un mode de vie qui se distingue par la facilité d’accès au bonheur et à l’amour qu’elle procure.
Il réalisa qu’il était un miroir pour les autres dans lequel il pouvait se voir lui-même. Pour lui, les hommes sont victimes de croyances et de conditionnements qui les écartent de qui ils sont réellement.
Il voulut se libérer de ce juge intérieur tyrannique qui sanctionne les autres et soi-même par la peur, la culpabilité, la honte, la punition, la tristesse, etc.
Don Miguel pense que les humains ont besoin d’être acceptés et aimés par autrui, mais qu’ils sont majoritairement incapables de s’accepter et s’aimer eux-mêmes.
Ces sensations font dépenser énormément d’énergie, alors que celles qui découlent de l’amour, de l’estime, de la confiance, nous aident à conserver notre énergie, et même à en avoir davantage.
C’est pourquoi il expliqua ces accords qui sont issus des hommes et des femmes de connaissance de son héritage culturel. Il dit : « Ces accords Toltèques sont très puissants et vous aideront, si vous parvenez à commencer à vivre avec eux, les transformations qui s’opéreront dans votre vie seront étonnantes.
Vous créerez votre paradis personnel.« 

Les 5 accords

1er accord : Que votre parole soit impeccable

Ne dites que ce que vous pensez.
Évitez d’utiliser des mots qui vont à l’encontre de vous-même ou de « commérer » sur les autres.
Utilisez le pouvoir de vos mots avec vérité et amour.

Le 1er accord est le plus important et le plus difficile à honorer.
Il insiste sur le fait que la parole a un pouvoir créateur. « C’est par elle que vous manifestez les choses.« 
La parole représente votre capacité à vous exprimer, à communiquer, à penser, et donc permet de créer les événements de votre vie. Elle est votre outil le plus puissant. Elle peut créer les rêves les plus beaux, ou tout détruire autour de vous.
Selon la façon dont vous l’utilisez, la parole peut vous libérer ou vous asservir plus que vous ne l’imaginez.
Ainsi, la parole peut être un poison émotionnel très puissant envers soi-même et envers les autres. La parole peut semer la peur. Elle est très puissante, notamment si elle contient des suggestions négatives, par exemple « Tu as la couleur des gens qui ont le cancer » ou encore « Tu risques de ne pas t’en remettre » etc.
Quand votre parole est impeccable, vous assumez la responsabilité de vos paroles et de vos actions, mais vous ne jugez pas, vous ne critiquez pas les autres ni vous-même.
De même, en critiquant les autres, vous utilisez la parole contre vous-même. Car, en retour, les personnes nourriront des sentiments négatifs à votre égard (peur, haine, colère, méfiance, le mépris, dégoût…). 

2ème accord : N’en faites pas une affaire personnelle

Don Miguel Ruiz donne cet exemple : Si je vous vois dans la rue et que je vous dis « Hé, espèce d’idiot », sans même vous connaître, ce que je dis ne vous concerne pas, cela me concerne, moi. Mais si vous en faites une affaire personnelle, vous allez peut-être croire que vous êtes un idiot.
« Vous faites une affaire personnelle de ce qui vous est dit parce que vous y donnez votre accord. »
C’est là que vous vous faites piéger par ce que l’on appelle  » l’importance personnelle « , c’est-à-dire l’importance que l’on se donne, se prendre au sérieux.
C’est une manifestation d’égoïsme, puisque nous partons du principe que tout ce qui arrive nous concerne. Nous pensons être responsable de tout.
Vous n’êtes pas responsable de ce que les autres font, leurs actions dépendent d’eux-mêmes.
Lorsque que nous faisons de tout une affaire personnelle, nous partons du principe que l’autre sait ce qu’il y a dans notre monde, et nous essayons d’opposer notre monde à celui des autres.
Le point de vue de l’autre résulte de toute la programmation qu’il a subie au cours de son éducation, et des croyances qui en résultent.
En faisant une affaire personnelle, vous êtes une proie facile aux « prédateurs », à ceux qui crachent du poison par leur parole, parfois, souvent même, à leur insu.
Si vous ne prenez rien personnellement, vous êtes protégé.
Ce que l’autre pense ou ressent est son problème, pas le vôtre. C’est sa façon de voir le monde.
Votre point de vue vous est personnel. C’est votre vérité et celle de personne d’autre
.
En prenant les choses personnellement vous vous programmez à souffrir inutilement. En ne faisant pas une affaire personnelle, votre colère, votre jalousie, votre tristesse s’en ira et une immense liberté arrivera.
Si vous mettez en pratique ces 2 premiers accords Toltèques, vous romprez 75 % de ces « micro accords » qui vous enferment.
Au fur et à mesure que vous prendrez l’habitude de cet accord Toltèque, vous n’aurez plus besoin de faire confiance à ce que les gens disent ou font. Il vous suffira d’avoir confiance en votre capacité à effectuer des choix responsables.

3ème accord : Ne faites aucune supposition

Ayez le courage de poser des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment.
Communiquez avec les autres aussi clairement que vous le pouvez afin d’éviter les malentendus.
Avez ce seul accord vous pouvez transformer votre vie.

Ci-dessous les propos de l’auteur sur ce 3ème accord Toltèque :
« Nous faisons des suppositions sur ce que les autres font ou pensent. Nous leur prêtons des intentions et nous créons ainsi des problèmes et des poisons émotionnels, nous interprétons et en faisons une affaire personnelle. Il vaut toujours mieux poser des questions que faire des suppositions, car celles-ci nous programment à souffrir.
Nous supposons que les autres savent ce que nous voulons. Que tout le monde voit la vie comme nous la voyons, qu’ils pensent comme nous pensons, qu’ils jugent comme nous jugeons.
Nous pensons que les autres vont nous juger, comme nous le faisons nous-mêmes, ainsi avant même que les autres puissent nous rejeter, nous nous sommes déjà rejetés nous-mêmes.
Nous faisons aussi des suppositions face à nous-mêmes. Ainsi, il est souhaitable de se poser des questions sur ce que nous voulons nous-mêmes.
L’amour véritable, c’est aimer l’autre comme il est, sans chercher à le changer.
Osez poser des questions claires et communiquez sur ce que vous voulez. »
Don Miguel Ruiz nous appelle à rester patients avec nous-mêmes : « Après de nombreuses répétitions, cet accord deviendra une seconde nature et votre vie en sera transformée. »

4ème accord : Faites toujours de votre mieux

Faites toujours de votre « mieux », quelles que soient les circonstances.
– Faites simplement de votre mieux et vous éviterez de vous juger, de vous culpabiliser, d’éprouver de la frustration, et d’avoir des regrets.

Don Miguel Ruiz développe :  » Faites toujours de votre mieux, ni plus, ni moins.
Mais votre mieux ne sera jamais le même d’une fois à l’autre. Tout est vivant et change. Ainsi, votre « mieux » sera parfois à un haut niveau, parfois pas. Il variera si vous êtes fatigué ou en pleine forme, malade, irrité, tracassé.
Si vous en faites « plus » ou « trop », vous dépenserez plus d’énergie, vous agirez contre vous-même.
Si vous en faites « moins », vous vous exposerez aux frustrations, regrets, culpabilité…
Faites simplement de votre mieux, il vous est impossible de vous juger.
Quand vous faites de votre mieux, vous passez à l’action. Vous agissez, car vous en avez envie, vous y prenez du plaisir, et non pas par l’attente d’une récompense.
Les personnes qui travaillent pour un salaire ne sont pas heureuses, car elles pensent y être obligées. Si vous agissez pour le plaisir d’agir, vous découvrirez que vous apprécierez tout ce que vous ferez. Vous pouvez même obtenir plus pour vous-même que vous ne l’auriez imaginé. Si on aime ce qu’on fait, on fait constamment de son mieux, alors on s’amuse, on jouit pleinement de la vie. Cet accord va vous libérer.
Quand vous faites de votre mieux, vous pouvez apprendre de vos erreurs.
Vous faites de votre mieux parce que vous le voulez, non pas parce qu’il faut.
Comme dans l’action, c’est vivre pleinement, et exprimer qui vous êtes (ex : Forest Gump était heureux, car il passait tout de suite à l’action et il a été récompensé alors qu’il n’attendait rien). Faire de son mieux dans tout ce que nous vivons, faisons. Le faire comme une habitude, un rituel (ex : prendre une douche). C’est vivre le moment présent. Quand la vie vous prive soudain de quelque chose, détachez-vous en. Cependant, si vous pratiquez le renoncement et que vous vous détachez du passé, vous vous donnez la possibilité d’être pleinement vivant dans l’instant.
Quand vous vous entraînez à exprimer votre amour à toutes les parties de votre corps, vous semez des graines d’amour dans votre esprit, et quand elles croîtront, vous vous mettrez à aimer, respecter, honorer votre corps. »
L’auteur conclut son livre par ces mots :
Si vous appliquez ces 4 accords, votre vie sera magnifique.
Faites simplement de votre mieux pour honorer ces accords.
Si vous rompez un accord, ne vous jugez pas, et recommencez le lendemain. Au début, ce sera difficile, mais chaque jour deviendra un peu plus facile.  

5ème accord : Soyez sceptique mais apprenez à écouter

Ci-dessous les indications de l’auteur et de son fils sur ce 5ème accord Toltèque :

« L’écoute cette fois, ne nous mène pas à croire ce qu’on nous dit, mais à comprendre celui ou celle qui nous le dit.
En détricotant nos croyances nous risquons de recréer un nouveau monde de croyances, sans nous approcher de la vérité. Or, la vérité est en nous, c’est en nous que nous devons avoir foi.
Les Ruiz nous parlent de trois niveaux de conscience :
Celui auquel mènent notre éducation et nos conditionnements :
Les problèmes qui se posent à nous, nous les vivons en tant que victimes.
Notre émotion principale est la peur, c’est par elle que nous regardons la réalité.
Elle nous pousse vers des comportements inadéquats, contraires aux quatre accords toltèques.
celui qui mène à un regard critique vis-à-vis du précédent mode de fonctionnement.
Nos croyances et le monde de notre vérité se confrontent en nous.
Une tendance importante est de remplir notre monde de règles, ce qui nous mène vers plus de rigidité, de la culpabilisation envers nous-même et envers les autres. Nous recherchons ainsi à plus de contrôle sur notre vie et celle des autres.
Cela peut être dépassé grâce au lâcher prise et au pardon, et c’est le scepticisme qui peut nous y aider.
Outre le doute sur tout ce que notre mental nous dicte, une attention peut être portée sur nos facultés parallèles : le bon sens, l’intuition, la foi en soi et en la vie, l’authenticité, l’acceptation de ce qui est. C’est l’intention qui devient alors le moteur de l’attention.
La recherche de compréhension intellectuelle devient alors de moins en moins nécessaire, le savoir devient accessible autrement. Et paradoxalement au doute sur nos croyances et celles de notre entourage, s’installe alors une foi en ce savoir intérieur qui permet de dépasser les peurs, de retrouver l’authenticité.

Les paroles deviennent superflues, c’est au niveau de notre rayonnement que le message passe.
La conscience s’ouvre vers les valeurs du cœur.
Le besoin de sens au travers du langage est dépassé. La force qui guide alors notre vie est l’amour, via l’acceptation de ce qui est, le respect, l’empathie.
C’est alors qu’on constate que l’entourage et les émotions deviennent le miroir de ce nouvel état et s’harmonisent avec notre propre chemin. 

Nous fonctionnons tous de manière plus ou moins importante dans les niveaux.
Nous voyons et nous comprenons au-delà des apparences. Mais cela ne veut pas dire que la conscience nous rende supérieur, plus intelligent ou meilleur.
L’écoute véritable permet l’empathie, la compréhension de l’autre, sans recherche de le contrôler ou de le guider sur nos pas. »
Les auteurs nous proposent de changer notre monde intérieur ainsi que la relation à soi et concluent : « Comme ce que nous transformons en nous se reflète sur l’extérieur, il devient possible de percevoir alors un changement de l’entourage.
En initiant ce changement en soi, nous œuvrons bien plus loin, car c’est l’humanité qui en sera transformée. »

Les accords Toltèques et l’autohypnose

Les accords toltèques, m’ont beaucoup aidée à développer une belle estime de moi-même.
En effet, j’ai pu commencer le chemin de la découverte vers moi-même.
J’ai commencé à me libérer de certaines croyances et conditionnements qui étaient réellement destructeurs pour moi.
Au bout d’un certain temps, dans lequel j’ai commencé à appliquer ces accords, j’ai commencé à sentir un vrai changement interne. Et, au fil du temps, j’ai ressenti du changement positif chez mes proches.
J’ai pu décoder certains de leurs fonctionnements, cela m’a rendu beaucoup plus tolérante et sereine envers eux.
D’ailleurs, je remercie Don Miguel Ruiz, car ces accords m’ont rendu beaucoup plus tolérante avec moi-même. Et cela fait vraiment du bien de remplacer ce « juge intérieur » par « une petite voix » pleine d’amour, de bienveillance et de patience envers moi-même.
Cependant, j’ai encore beaucoup de chemin à faire. Mais le chemin que j’ai déjà accompli, en partie grâce aux accords toltèques, m’a libérée d’anciens schémas négatifs, ce qui me permet d’être de plus en plus connectée à l’apaisement et la joie au fond de moi.

Ainsi, je vous encourage vivement à introduire ces accords dans votre pratique de l’autohypnose.
Je vous invite à les intégrer dans la manière avec laquelle vous formulez vos objectifs de séance, et à les intégrer dans le cœur de vos séances.
Je vous conseille également de les utiliser pour observer le résultat de vos séances sur vous-mêmes.

Restez positifs et bienveillants envers vous-mêmes !

Elisabeth.

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager

Categories:

No responses yet

    Laisser un commentaire

    Laissez-moi votre e-mail pour que je vous envoie gratuitement votre séance d'autohypnose guidée


    Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider à maîtriser l'autohypnose. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.

    Elisabeth GREFFIER

    Je pratique l'hypnose et l'autohypnose depuis 10 ans. J'ai décidé m'y consacrer complètement. J'ai à cœur de partager tout cela avec vous ! Il est temps que vous ayez, vous aussi, cet outil personnel qui va rendre votre vie facile et sereine.

    Recevez  gratuitement votre séance d'autohypnose guidée